Calibrage Sony VPL-VW590ES - 30/05/2024
Calibrage image SDR / HDR / 3D VP Sony VPL-VW590ES en pièce dédiée sur toile Xtrem Screen Perfect White 1.2 micro perforée 2.35 de 4m de base.
Comme à mon habitude, j’ai effectué l’alignement des panneaux et également réglé la netteté numérique pour chaque format. J’ai préréglé deux formats d’image : 16/9 et 2.35.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW590ES
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu) avec un delta E moy de 3,7 et un max à 8,4 (tolérance 2). Le pic de luminance atteint 49 nits (recommandation 48).
Après calibrage SDR, le delta E moy du blanc descend à 3,7 (max 5,7). Pas possible d’être plus précis avec l’ancienne génération des Sony et un réglage 2 points. Le pic de luminance descend légèrement à 45 nits. C’est la conséquence de la mise à la norme D65 du blanc.
Avant calibrage SDR, le delta E moy des couleurs est à 4,6 (max 7,2). Elles sont décalées vers le bleu avec un manque global de saturation. Le rouge manque de linéarité dans la saturation.
Après calibrage : les couleurs se corrigent bien avec un delta E moy de 1,6 et un max à 6,1 qui correspond au manque de linéarité du rouge. Le gamut REC709 (plage colorimétrique) de la norme SDR est bien couvert (même un peu plus avec le dépassement du rouge). Il vaut mieux être plus saturé que pas assez.
Les mesures 3D (SDR) calibrage Sony VPL-VW590ES
Avant calibrage 3D, la balance des blancs qui prend en compte les lunettes donne un excès de vert. Le delta E moy est à 11,7 (max 16). Les noirs ne sont pas noirs. Le pic de luminance est de 4,4 nits (divisé par 10 à cause des lunettes.
Après calibrage 3D, j’obtiens un delta E moy de 2,2 (max 3,7) pour le blanc. Le pic passe à 4,2 nits.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW590ES
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est trop froide comme en SDR. Le delta E moy est à 4,1 (max 7,7). Le pic de luminance monte à 49 nits. En HDR, on vise 100 nits pour un minimum de rendu HDR. Le 50% blanc (qui va déterminer la luminosité globale des images) est à 12 nits. Cela peut être un peu juste pour certaines scènes sombres.
Après calibrage HDR, le delta E moy du blanc descend à 2,7 (max 4,1). Le pic de luminance descend à 46 nits. Nous sommes au max des capacités du VP avec la taille de la toile et toujours en format 2:35.
Avant calibrage HDR, les couleurs sont moins précises quand SDR. Le delta E moy est au-dessus de 4. Le gamut (plus étendu qu’en SDR) n’est pas encore exploité à 100% des capacités du VP.
Après calibrage, le delta E moy des couleurs passe sous 3 avec une plage colorimétrique qui s’étend à environ 90% du DCI-P3 (norme du cinéma).
