Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-VW270ES - 15/06/2024

Calibrage image SDR / HDR VP Sony VPL-VW270ES en pièce de vie avec quand même une bonne obscurité.

Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, j’ai effectué systématiquement l’alignement des panneaux et l’ajustement de la netteté numérique pour chaque format.

Calibrage Sony VPL-VW270ES
Calibrage Sony VPL-VW270ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW270ES

Calibrage Sony VPL-VW270ES
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs a un déficit de vert. Son delta E moy est à 10 avec un maxi à 13. On souhaite ne pas dépasser 2. Je mesure le pic de luminance à 92 nits, ce qui est trop élevé. La recommandation est à 48 nits.
 
Après calibrage SDR : J’ai corrigé la balance des blancs au mieux pour atteindre un delta E moy de 2,7 (max 3,8). Le bleu à une réponse en cloche. Courant pour cette génération d’appareil. J’ai laissé le pic de luminance à 65 nits (toujours au-dessus de la recommandation). Ce qui a permis de passer en lampe basse.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas à 1,8 faisant perdre en contraste. La norme est à 2,4 (mini 2,2).
 
Après calibrage, le gamma passe à environ 2,3. Le profil de la courbe est typique de cette génération d’appareil.
Delta E couleurs
Avant calibrage SDR, le décalage du blanc change la colorimétrie en plus d’un manque de saturation dans le bleu qui ne permet pas de couvrir 100% du gamut REC709 (espace colorimétrique). Le delta E moy des couleurs est à 8,2 (max 13,8).

Après calibrage, le delta E moy des couleurs baisse à 1,1 (max 2,1). Ce qui est donc très bien. Le gamut REC709 de la norme SDR est maintenant bien couvert. Le test final du Colorchecker est plutôt bon avec un delta E moy de 1,6 (max 3).

 
Gamut SDR

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW270ES

Calibrage Sony VPL-VW270ES
Balances des blancs HDR
Avant calibrage HDR, la balance des blancs manque de vert comme en SDR. Le delta E moy est à 7,4 (max 9,8). Le pic de luminance est à 95 nits (lampe haute), ce qui est une bonne valeur pour le HDR. La luminosité globale des images se caractérise par le 50% blanc qui est à 27 nits, ce qui est déjà bien.
 
Après calibrage HDR, le delta E moy du blanc descend à 1,3 (max 2,6). Le pic de luminance descend un peu à 92 nits. Cela reste une valeur correcte pour avoir un minimum de rendu HDR. La courbe de luminance est optimisée grâce au tone mapping du lecteur Panasonic. Ce qui permet de relever les basses lumières et d’obtenir un 50% à 37 nits. Ce qui est très bon. La courbe de luminance mesurée colle bien à la courbe de luminance théorique.
Gamut HDR

Avant calibrage HDR, le delta E moy des couleurs dépasse 6 avec des défauts de teintes et de saturations. Le gamut n’est pas au max des capacités du VP. Le DCI-P3 peut être mieux couvert.

Après calibrage, le delta E moy des couleurs passe sous la barre de 2. Certaines sont même sous 1. La couverture du gamut DCI-P3 est meilleure avec un bon 90%.

Luminance des couleurs

Le Sony VPL-VW270ES a une très bonne tenue de la luminosité dans les couleurs.