Calibrage Son & Image

Calibrage Yamaha RX-A4A en 5.1 - 27/06/2024

Calibrage son 5.1 sur ampli Yamaha RX-A4A en pièce semi-dédiée. Les enceintes proviennent de la gamme Lumina de chez Sonus Faber. Un ampli Devialet Expert 220 Pro alimente les colonnes Sonus Faber Lumina III. Le caisson M&K V12 voit sa réponse corrigée par un Dspeaker Antimode 8033.

Calibrage Yamaha RX-A4A
Calibrage Yamaha RX-A4A
Calibrage Yamaha RX-A4A

Les mesures calibrage Yamaha RX-A4A

Avant calibrage, j’entends de la distorsion lors des premières mesures dans le médium/aigu de la colonne de droite. L’inversion avec celle de gauche et les mesures confirment un défaut de qualité qui sera pris sous garantie (enceintes neuves).
Mesures faites, je vois que les 2 frontales sont à tort en full band. Leur retard de groupe ne va pas du tout avec celui du caisson. Je ne constate pas de gros défauts sur l’alignement des niveaux sonores. La centrale à un niveau dans l’aigu qui lui donne l’agressivité que j’ai perçu à l’écoute d’avant calibrage. L’extrême aigu a une meilleure tenue qu’habituellement sur d’autres installations. La réponse dans le grave n’est pas mauvaise, mais pas forcément bonne, même avec le Dspeaker. La bande passante du LFE n’est pas totalement couverte (120 Hz). Le retard de groupe du grave atteint une trentaine de millisecondes.
 
Après calibrage, en utilisant les égaliseurs paramétriques du Yamaha (PEQ), j’ai aligné la réponse des enceintes sur une courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. J’ai également bien ajusté les niveaux pour obtenir une bulle sonore bien équilibrée. Sans Dspeaker, j’obtiens une meilleure réponse du caisson qui couvre maintenant la bande passante du LFE jusqu’à 120 Hz.

Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) n’est pas correct : la centrale est en avance de plusieurs millisecondes sur les autres canaux.

Après calibrage, l’alignement temporel permet de prendre en compte le temps de traitement de l’ampli Devialet. Tout est parfaitement aligné dans une fourchette de moins de 0,5 milliseconde. Pas besoin de plus de précision. Cela permet également de descendre le retard de groupe du LFE à seulement 10 ms.

Le temps de réverbération de la pièce (RT60) se situe à 400 millisecondes. Ce qui est déjà bien. L’idéal, pour ce volume de pièce semi-dédiée, serait d’être encore un peu en dessous.

A l’écoute, l’équilibre tonal est amélioré. Plus clair, plus détaillé, sans agressivité, le rendu final est plus directif, mieux spatialisé, avec une bulle sonore bien équilibrée. Le grave est propre, bien dosé et bien dans la continuité des enceintes.

Ci-dessous la correction en amplitude avec les égaliseurs paramétrique du Yamaha de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *