Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz Cinema 50 en 5.1.2 et 2.1 - 06/07/2024

Calibrage son 5.1.4 et 2.1 sur ampli Marantz Cinema 50 en pièce de vie. Nous avons 2 colonnes Focal Chorus 826W. Puis toutes les autres enceintes sont des encastrables Focal 300. Le caisson est un Velodyne Deep Blue 12.

Calibrage Marantz Cinema 50
Calibrage Marantz Cinema 50

Les mesures calibrage Marantz Cinema 50 en 5.1.2

Avant calibrage, les mesures en amplitude confirment ce que j’avais constaté à l’écoute : un déséquilibre des niveaux sonores dont la cause principale est le DynamicEQ. Il accentue le grave et augmente les canaux arrière (surround et atmos arrière). Cela déséquilibre la bulle sonore. La bande passante du caisson est trop faible et coupe à seulement environ 70 Hz au lieu de 120. Il n’est pas en phase avec les enceintes. On observe des creux plus ou moins importants aux fréquences de crossover. Audyssey fait très souvent mal la mise en phase. Le caisson a également du retard de groupe. Aussi pas mal de distorsion dans l’infra commun à beaucoup de caissons clos. La réponse des enceintes suit la courbe cible d’Audyssey avec une chute dans l’extrême aigu dès 6 kHz créant une perte de clarté.
 
Après calibrage, le caisson à maintenant la bonne bande passante. J’ai coupé l’infra à environ 25 Hz pour soulager le caisson et diminuer la distorsion. J’ai compensé le retard de groupe au mieux pour ensuite trouver le meilleur compromis pour la phase. C’est toujours délicat avec les colonnes Focal qui ont la polarité des boomers inversées. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. Les niveaux sont bien équilibrés pour une bonne bulle sonore. Audyssey met souvent les atmos à un niveau insuffisant.
Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) est déjà plutôt bon. Tout se tient dans une fourchette d’1 milliseconde. On pourra faire mieux, mais ce n’est pas ce qui va changer fondamentalement le rendu.
 
Après calibrage, j’ai amélioré l’alignement temporel pour tout faire tenir dans une fourchette inférieur à 0,5 milliseconde.

L’acoustique en pièce de vie est bien souvent le point faible. Le temps de réverbération (RT60) est ici un peu élevé avec environ 800 ms. Ce qui est aussi moins bon, c’est que le RT60 oscille en fonction des fréquences. Il ne faudrait pas dépasser environ 400 ms pour ce volume de pièce et on chercherait même à descendre en-dessous pour le home cinéma.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, la surround droite, les atmos avant droite et arriè gauche, et le LFE.

Les mesures calibrage Marantz Cinema 50 en 2.1

Avant calibrage HiFi 2.1 : la réponse naturelle des 826W a déjà une partie des aigus en retrait. C’est le cas pour toute la gamme Focal que j’ai déjà pu mesurer. Puis la réponse remonte à 4 kHz. C’est un peu tôt et cela peut générer de l’agressivité. Dans la pièce et au point d’écoute, la réponse dans le grave chute sous les 50 Hz (la colonne gauche donne plus de graves car elle est dans un coin). Ce qui est trop peu et oblige une configuration 2.1 pour une meilleure réponse dans le grave.
 
Après calibrage HiFi 2.1 : la réponse dans l’aigu est corrigée. Tout comme dans l’extrême aigu qui manquait de présence. L’apport du caisson permet de descendre sous les 30 Hz avec une bonne réponse linéaire et progressive dans le grave. L’activation du DynamicEQ avec une compensation appropriée (ici à 15) permet d’obtenir un bon équilibre tonal quel que soit le niveau d’écoute.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des 2 frontales associées au caisson.

A l’écoute, le home cinéma a maintenant une bulle sonore équilibrée avec un bien meilleur équilibre tonal. Le gain en clarté donne plus de précision dans le rendu sonore et son placement dans l’espace. On a un rendu plus naturel. Tout comme en HiFi. La scène sonore s’ouvre et est plus présente, plus détaillée, plus musicale. Les instruments scintillent naturellement, sans agressivité. Pour ceux qui aiment leur Chorus (et pas que), après calibrage, vous ne revenez pas en arrière…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *