Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-N5 - 13/07/2024

Calibrage image SDR/HDR JVC DLA-N5 en pièce dédiée sur toile blanche. La base est inférieure à 2m20. C’est de bon augure pour la luminosité en HDR.
 
Comme toujours, je fais l’alignement des panneaux et l’ajustement de la netteté numérique.
 
J’ai également calibré la colorimétrie d’une source PC. Attention à la plage dynamique qui est par défaut 0-255 sur un PC. L’idéal étant de la passer en 16-235 si possible, comme pour un lecteur bluray ou tout autre source vidéo « classique ».
Calibrage JVC DLA-N5
Calibrage JVC DLA-N5
Calibrage JVC DLA-N5
Calibrage JVC DLA-N5
Calibrage JVC DLA-N5

Les mesures SDR calibrage JVC DLA-N5

Calibrage JVC DLA-N5
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, le mode utilisé (HDR10) n’était pas le bon. Avec une balance des blancs trop chaude (excès de rouge), le delta E moy était de 9,8 (le maxi à 14,1). La tolérance est à 2. J’ai mesuré le pic de luminance à 116 nits. Ce qui est excessif pour du SDR. La recommandation est à 48 nits.
 
Après calibrage SDR : En mode cinéma, j’ai fixé la luminance à environ 77 nits. Ce qui est plus cohérent avec la taille de projection. Le delta E moy du blanc est descendu à 0,6 (max 1,3).
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma était bien trop bas.
 
Après calibrage, le gamma est conforme à la norme 2,4.
Delta E couleurs

Avant calibrage SDR, les couleurs manquent de saturation avec un delta E moy à 10,3 (max 14,1). Sinon, le gamut REC709 est quasiment respecté.

Après calibrage, la bonne correction des couleurs permet un delta E moy de 0,9. Le max est à 4,3 à cause d’un léger manque pour le 100% bleu. Ce qui donne une couverture colorimétrique à presque 100% du REC709 de la norme SDR.

Gamut SDR

Les mesures HDR calibrage JVC DLA-N5

Balances des blancs HDR
Avant calibrage HDR, le delta E moy du blanc est à 2,5 (max 3,8) avec un manque de bleu. Le pic de luminance est à 131 nits. Ce qui est déjà très bien pour le HDR (recommandation à au moins 100 nits). Le 50% qui détermine la luminosité globale des images est à 38 nits. C’est une bonne valeur également.
 
Après calibrage HDR : le pic de luminance monte à 168 nits avec un 50% à 43 nits. Ce qui est excellent pour un très bon rendu HDR. Plus le pic est élevé et plus le rendu HDR a du sens et plus on s’éloigne d’une simple conversion HDR / SDR. On sera toujours loin d’une TV, mais c’est mieux que rien. Après correction de la balance des blancs, le delta E moy descend à 1,2 (max 1,8).
Courbe luminance

Avant calibrage HDR, la courbe de luminance théorique n’est pas respectée.

Après calibrage, la courbe de luminance se superpose quasiment à la courbe théorique. Ce qui assure une bonne gestion de la lumière et du contraste.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs manquent fortement de saturation et couvrent une faible partie de l’espace DCI-P3 (triangle noir). Le Delta E moy approche 10.

Après calibrage, la couverture du DCI-P3 atteint un bon 90% avec des couleurs bien mieux saturées, avec les bonnes teintes et également de bonnes luminances dans la saturation. Le delta E moy passe sous 2, ce qui est bien pour le format HDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *