Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVR-X4700H en 7.2.2 - 16/07/2024

Calibrage son 7.2.2 sur ampli Denon AVR-X4700H aidé d’un ampli Onkyo. Nous sommes en pièce dédiée. On a un Pack d’enceintes SVS et 2 caissons SVS PB. Un avec appli en position avant, l’autre sans en position arrière.

Calibrage Denon AVR-X4700H
Calibrage Denon AVR-X4700H
Calibrage Denon AVR-X4700H
Calibrage Denon AVR-X4700H

Les mesures calibrage Denon AVR-X4700H

Avant calibrage, il y a un excès de graves sous les 50 Hz (room gain). Cela donne un ressenti physique, mais ça manque de cohérence. Les 2 caissons ne sont pas correctement alignés. Le caisson AR n’a pas la bonne polarité et présente un large nœud acoustique vers 50 Hz. Le 30 Hz à un retard de groupe de quasiment 70 millisecondes. Ce qui est beaucoup. La centrale est trop en avant avec +4,5 dB, ce qui déséquilibre complètement la bulle sonore. A proscrire. Les autres canaux n’ont également pas les niveaux correctement alignés. Les phases aux crossover ne sont pas bonnes et cela crée des creux dans les réponses qui manquent également de linéarité. C’est généralement lié à des mesures trop éparpillées lors du calibrage Audyssey. Comme entendu aux tests d’avant calibrage, certaines fréquences donnent un peu d’agressivité et cela se confirme sur les mesures. L’aigu remonte après 4 kHz, surtout la centrale. L’alignement temporel (réglage des distances) n’est pas bon sans être dramatique.
 
Après calibrage : j’ai passé du temps sur l’alignement des caissons. J’ai réduit le surplus d’infra venant du caisson avant (entre autres) et il a fallu déplacer le caisson arrière pour ne plus avoir le large nœud acoustique à 50 Hz et inverser sa polarité. Après calibrage Audyssey, il faudra encore faire des ajustements de distance entre les 2 caissons (entre autres) pour obtenir un résultat nettement meilleur qu’avant en amplitude et en réponse impulsionnelle. La phase des crossover (portés à 100 Hz) est également nettement meilleure qu’avant. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. J’ai bien ajusté les niveaux sonores pour garantir une bulle bien équilibrée. Les dialogues sont intelligibles. Plus besoin de monter la centrale. J’ai calé l’alignement temporel dans une fourchette de 0,5 ms.

Après calibrage, on constate bien la meilleur gestion du bass management sur les courbes de temps groupe. J’ai pu gagner 30 ms à 30 Hz et obtenir un bien meilleur alignement du LFE. Déjà qu’il n’est pas facile d’obtenir de l’impact, alors si le grave n’est pas synchro, ça devient impossible. Idéalement, il aurait fallu encore environ 1 mètre d’éloignement dans les réglages pour les caissons, mais j’étais déjà au max dans le Denon (écart max 6 mètres entre toutes les enceintes).

L’acoustique (temps de réverbération) est bonne avec un RT60 en bonne partie à 250 ms et dessous pour l’aigu. Il remonte, comme souvent, un peu dans le grave.

A l’écoute, le grave est bien mieux maîtrisé et après deux ou trois correctifs lors des tests, sa présence est bien plus cohérente avec la scène sonore sans être dans l’excès et on a toujours le ressenti physique des vibrations. La scène sonore est maintenant équilibrée et plus précise, plus claire et plus détaillée. Ce qui améliore l’effet de spatialisation. Que du bon.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale droite, la centrale, la surround arrière droite, l’atmos droite et le LFE. Egalement la nette amélioration de la réponse impulsionnelle du LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *