Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 25/07/2024
En collaboration avec MCCM Mon Ciné Chez Moi qui a effectué le traitement acoustique de cette salle dédiée, voici le calibrage image SDR/HDR du VP Sony VPL-XW5000ES sur toile blanche 2m40 de base en pièce dédiée. Merci à Jean-Luc Jessel pour sa confiance.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Après calibrage SDR : le VP présente une réponse dans le bleu en cloche. Ce qui gêne un peu la correction de la balance des blancs. J’ai descendu le pic de luminance à 72 nits. Ce qui reste encore bien lumineux pour une image plus dynamique. On peut se le permettre, car je sais que le HDR aura la luminosité qu’il faut.
Avant calibrage SDR, les couleurs dépassent le REC709. Elles sont trop saturées et ont des défauts de teinte à cause du décalage du blanc. Le delta E moy est à 6,2 (max 10,7).
Après calibrage, la plage colorimétrique (gamut) est maintenant conforme au REC709 avec une bonne précision et un bon delta E moy à 0,8 (max 2,4 qui est le blanc). Le ColorChecker donne un delta E moy à 1. Donc l’image a une bonne fidélité.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est ici trop chaude (manque de bleu). Le pic de luminance est bon à 143 nits. On demande 100 nits pour un minimum de rendu HDR en VP. Le 50% blanc est bon avec 48 nits, mais les blancs sont brûlés. On ne pourra pas garder cette valeur. On peut le constater sur la courbe de luminance qui monte plus vite que la courbe théorique. Le delta E moy est à 3,8 (max 6,3).
Après calibrage HDR : La correction de la balance des blancs est toujours délicate à cause du bleu. J’obtiens un delta E moy de 2,2 (max 5,4). Le pic de luminance monte à 162 nits, ce qui est très bien. Après avoir réglé le contraste pour ne plus brûler les blancs, le 50% descend à 36 nits, mais cela reste une bonne valeur pour que les scènes sombres restent bien visibles.
