Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 01/09/2024
Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW5000ES en pièce dédiée sur toile blanche Screenline de 3m de base gain 1,2. Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, j’effectue systématiquement l’alignement des panneaux et le réglage de la netteté numérique pour chaque format.
Les mesures SDR calibrage VPL-XW5000ES
Après calibrage SDR, la correction de la balance des blancs fait tomber le delta E moy à 1,2 (max 2). J’ai descendu le pic de luminance à 65 nits (laser au mini). Ce qui est bien suffisant en SDR et on est toujours supérieur à la recommandation.
Les mesures HDR calibrage VPL-XW5000ES
Avant calibrage HDR, le VP est mieux pré-réglé. Le delta E moy du blanc est à 2,7 (max 6,1) avec un pic de luminance à 102 nits. En HDR, le 50% est très important pour ne pas avoir les scènes sombres trop sombres. On est ici à 14 nits. C’est trop bas.
Après calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs descend à 1,8 (max 3,5). La gestion de la luminance complique toujours la mise au point. On sollicite 100% des capacités du VP. Le pic de luminance monte à 132 nits pour un bon effet HDR qui sera toujours loin d’une télé, mais plus de 100 nits en VP est toujours un très bon point. Le 50% monte lui à 29 nits ce qui est très bien pour les scènes sombres. La courbe de luminance est conforme à la courbe théorique.
Avant calibrage HDR, le pic de luminance est à 100% est 102 nits. En HDR, le 50% est très important pour ne pas avoir les scènes sombres trop sombres. On est ici à 14 nits. C’est trop bas.
Après calibrage, le pic de luminance monte à 132 nits pour un bon effet HDR qui sera toujours loin d’une télé, mais plus de 100 nits en VP est toujours un très bon point. Le 50% monte lui à 29 nits ce qui est très bien pour les scènes sombres. La courbe de luminance est conforme à la courbe théorique.
Avant calibrage HDR, le gamut se rapproche beaucoup du DCI-P3 sans le couvrir à 100%. Les couleurs sont déjà correctes, mieux qu’en SDR. Tous les delta E sont très proches de 2 ou sous 2.
Après calibrage, les couleurs gagnent un peu en espace sans atteindre 100% du DCI-P3. Les delta E restent globalement aux mêmes valeurs.
