Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 01/09/2024

Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW5000ES en pièce dédiée sur toile blanche Screenline de 3m de base gain 1,2. Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, j’effectue systématiquement l’alignement des panneaux et le réglage de la netteté numérique pour chaque format.

Calibrage VPL-XW5000ES
Calibrage VPL-XW5000ES
Calibrage VPL-XW5000ES
Calibrage VPL-XW5000ES
Calibrage VPL-XW5000ES

Les mesures SDR calibrage VPL-XW5000ES

Calibrage VPL-XW5000ES
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu). Le delta E moy est à 6,2 avec un max à 10,5. On souhaite ne pas dépasser 2 pour une bonne fidélité de l’image. Le pic de luminance est trop haut à 120 nits. La recommandation étant à 48 nits, il faudra baisser le laser. Trop de luminosité n’est pas forcément judicieux. D’une part, on s’y habitue, le noir est moins profond, ça éclaire la pièce et on perd en contraste. De plus, en comparaison, le HDR qui lui n’a presque jamais assez de lumière, va paraître fade.

Après calibrage SDR, la correction de la balance des blancs fait tomber le delta E moy à 1,2 (max 2). J’ai descendu le pic de luminance à 65 nits (laser au mini). Ce qui est bien suffisant en SDR et on est toujours supérieur à la recommandation.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est beaucoup trop bas : à 1,8 au lieu d’être proche de la norme à 2,4. Il y a trop de contraste ce qui brûle légèrement les blancs.

Après calibrage, j’obtiens un bien meilleur gamma à 2,3.
Delta E couleurs
Avant calibrage SDR, les couleurs ont un delta E moy à 3,3 (max 7,9). Le rendu est trop saturé. Le gamut du VP dépasse le REC709 (plage colorimétrique du SDR).
 
Après calibrage, les couleurs respectent maintenant 100% du REC709. J’ai obtenu un delta E moy de 0,7 (max 1,7), ce qui est très bon.
Gamut SDR
Courbe gamma
Le ColorChecker a un delta E moy à 0,8 (max 1,7). Donc très bonne fidélité.

Les mesures HDR calibrage VPL-XW5000ES

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, le VP est mieux pré-réglé. Le delta E moy du blanc est à 2,7 (max 6,1) avec un pic de luminance à 102 nits. En HDR, le 50% est très important pour ne pas avoir les scènes sombres trop sombres. On est ici à 14 nits. C’est trop bas.

Après calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs descend à 1,8 (max 3,5). La gestion de la luminance complique toujours la mise au point. On sollicite 100% des capacités du VP. Le pic de luminance monte à 132 nits pour un bon effet HDR qui sera toujours loin d’une télé, mais plus de 100 nits en VP est toujours un très bon point. Le 50% monte lui à 29 nits ce qui est très bien pour les scènes sombres. La courbe de luminance est conforme à la courbe théorique.

Courbe de luminance

Avant calibrage HDR, le pic de luminance est à 100% est 102 nits. En HDR, le 50% est très important pour ne pas avoir les scènes sombres trop sombres. On est ici à 14 nits. C’est trop bas.

Après calibrage, le pic de luminance monte à 132 nits pour un bon effet HDR qui sera toujours loin d’une télé, mais plus de 100 nits en VP est toujours un très bon point. Le 50% monte lui à 29 nits ce qui est très bien pour les scènes sombres. La courbe de luminance est conforme à la courbe théorique.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, le gamut se rapproche beaucoup du DCI-P3 sans le couvrir à 100%. Les couleurs sont déjà correctes, mieux qu’en SDR. Tous les delta E sont très proches de 2 ou sous 2.

Après calibrage, les couleurs gagnent un peu en espace sans atteindre 100% du DCI-P3. Les delta E restent globalement aux mêmes valeurs.

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