Calibrage Denon AVR-X4700H en 7.1 - 06/09/2024
Calibrage son 7.1 (et 2.1) sur Denon AVR-X4700H qui sert de préamplificateur. Un ampli Marantz 7 canaux s’occupe de la partie puissance. Nous avons des Focal encastrables IW1003 Be pour la scène frontale, mais aussi des ARIA SR900 en surround. Le caisson est un DIY avec un Sub 38cm toujours en Focal et ampli Atohm S500. Tout cela en pièce de vie.
Les mesures calibrage Denon AVR-X4700H en 7.1
Avant calibrage, l’activation du DynamicEQ provoque le déséquilibre la bulle sonore. On constate bien sur les mesures que tous les canaux surround sont plus hauts que la scène frontale. L’aigu est légèrement en retrait (toujours chez Focal), donc pas d’agressivité, mais l’extrême aigu chute prématurément provoquant une perte de clarté. Le niveau du LFE, également relevé par le DynamicEQ est trop élevé. Et sa réponse est perfectible. L’alignement temporel (réglage des distances) tient dans une fourchette de 2 ms. ça commence à faire beaucoup (erreur de 68 cm).
Après calibrage : il a fallu déplacer le caisson pour obtenir une meilleure réponse et descendre plus bas en fréquence. Suite à des mesures bien placées, Audyssey nous donne une réponse plus linéaire. La réponse impulsionnelle du LFE s’améliore. Les autres canaux ont eux une réponse conforme à la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Les niveaux sont très bien ajustés pour une bulle sonore équilibrée (DynamicEQ désactivé). J’ai aussi désactivé tous les systèmes de contrôle de dynamique. Ils ne servent que pour une écoute à bas niveau. L’alignement temporel est maintenant dans une fourchette inférieure à 0,5 ms.
Avant calibrage, on constate sur les mesures de temps groupe le fort retard dans le grave, c’est-à-dire du LFE par rapport aux enceintes (plus de 15 millisecondes).
Après calibrage, L’amélioration des courbes de temps groupe est flagrante. La compensation du retard de groupe que j’ai effectué sur le LFE lui permet de quasiment s’aligner avec les enceintes.
A l’écoute, les bonnes mesures du LFE se traduisent par une bonne réponse propre et impactante dans le grave. La dynamique est bien meilleure dans une bulle sonore équilibrée. Le gain en clarté élargit la scène sonore sans agressivité. Les effets sonores sont mieux localisés pour une meilleure spatialisation. Que du positif. L’ensemble permettra aussi d’obtenir un très bon résultat musical et détaillé en HiFi 2.1, avec du bon grave pour les musiques qui le nécessite.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche, la surround arrière droite, droite et le LFE. On notera l’amélioration de la réponse impulsionnelle du caisson après l’avoir déplacé et recalibré.
Les mesures calibrage Denon AVR-X4700H en 2.1
L’ensemble permettra aussi d’obtenir un très bon résultat équilibré, musical et détaillé en HiFi 2.1, avec une meilleure scène sonore et du bon grave pour les musiques qui le nécessite. Pour cela, j’utilise la présélection 2.
La correction en amplitude avec Audyssey a permis de suivre la courbe cible puis il a fallu corriger la mise en phase du caisson avec les frontales tout en compensant son retard de groupe.
