Calibrage Son & Image

Calibrage LG 77G3

Calibrage image SDR/HDR/Dolby Vision TV LG 77G3 en pièce de vie.

Calibrage LG 77G3
Calibrage LG 77G3

Les mesures SDR calibrage LG 77G3

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, le mode initial est le mode Cinéma. La balance des blancs est donc trop chaude, typique des WOLED. Excès de rouge et manque de bleu. Cela donne un delta E moy à 5,2. On souhaite ne pas dépasser 2 pour obtenir une bonne fidélité des images. Le pic de luminance monte à 277 nits, ce qui serait applicable pour le mode jour, mais pas ici pour le mode nuit. La norme est à 100 nits dans l’obscurité.

Après calibrage SDR, la balance des blancs est donc corrigée en D67. Le delta E moy chute à 0,5. Largement sous 2. Le pic de luminance est ramené à 150 nits pour ce mode nuit, le client n’étant jamais totalement dans le noir.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma a une courbe descendante et est donc un peu en dessous des 2,4 de la norme.

Après calibrage, le gamma est linéaire à 2,4.
Delta E couleurs

Avant calibrage SDR, les couleurs couvrent le DCI-P3 au lieu du REC709. Ce qui donne des couleurs trop saturées. Si c’est flatteur à l’œil, les images qui en résultent ne sont ni fidèles, ni naturelles. On peut voir également des défauts de teintes liés en partie au décalage du blanc. Le delta E moy des couleurs est à 4,7.

Après calibrage, les couleurs bénéficient d’un calibrage 3D Lut « Light » avec une centaine de mesures. La 3D Lut prend en compte plusieurs niveaux de luminosité pour calibrer les couleurs. Le delta E moy obtenu est de 1. La couverture respecte et couvre maintenant 100% du REC709. Le ColorChecker donne un delta E moy à 1.

Gamut SDR

J’ai effectué un calibrage mode « jour » avec un gamma à 2,2 et un pic de luminance à 220 nits. Il était initialement à 415 nits. C’est de trop. Ce genre de niveau élevé peut diminuer la durée de vie de la dalle et donne l’impression que le HDR est sombre alors qu’il est conforme. Le delta E moy du blanc obtenu est de 0,3, et 0,8 pour les couleurs.

Les mesures HDR calibrage LG 77G3

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR , la balance des blancs est également trop chaude. Le delta E moy est à 4,2. Le pic de luminance monte à 1350 nits. Le 50% blanc dépasse légèrement la norme à 108 nits au lieu de 94.

Après calibrage HDR, la correction du blanc donne un delta E moy à 0,5. Le pic après correction est à 1280 nits et le 50% à 95 nits.

Courbes de luminance

Avant calibrage HDR, la courbe de luminance est déjà très proche de la norme SMPTE ST2084 et demandera des corrections mineures.

Après calibrage, la courbe de luminance ST2084 est très bien respectée. La luminosité en HDR, voir ici.

Delta E couleurs

Avant calibrage HDR, les couleurs sont décalées en partie à cause du mauvais blanc. Le delta E moy est à 5,1.

Après calibrage qui c’est effectué dans l’espace REC2020 et malgré une couverture du LG G3 qui ne dépasse pas le DCI-P3, j’obtiens un delta E moy à 1,9 (sous 2).

Gamut HDR

Les mesures Dolby Vision calibrage LG 77G3

Le Dolby Vision, c’est du HDR. A la différence prêt que le Dolby Vision ce calibre dans l’espace colorimétrique DCI-P3. Les résultats obtenus après calibrage sont tout aussi bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *