Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-N5 - 08/07/2023

Calibrage SDR / HDR / 3D VP JVC DLA-N5 sur toile Xtrem Screen 2:35 Perfect White 1.7 de 3m50 de base. Le calibrage intervient après remplacement de la lampe. Ce VP avait déjà était calibré auparavant. Malgré cela, le CMS (menu des couleurs) pour le HDR était entièrement à zéro. Donc les couleurs n’ont pas été réglées lors du premier calibrage. Attention aux calibreurs que vous choisissez : le matériel c’est une chose, la façon de travailler en est une autre. Faire une prestation HDR sans régler les couleurs, ce n’est pas normal.

Sur ce type de VP, l’alignement des panneaux est indispensable pour optimisé la netteté et le piqué.

Calibrage JVC DLA-N5

Les mesures SDR calibrage JVC DLA-N5

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR la balance des blancs est trop chaude (trop de rouge et pas assez de bleu). La température moyenne du blanc est d’environ de 6000 Kelvin (norme 6500K). On a  un delta E moy de 4,2 (max toléré 2) et un pic à 64 nits (norme 48 nits). Le gamma est bon avec une valeur de 2,3 (norme 2,4). 
 
Après calibrage, les blancs deviennent conformes à la norme D65. Le Delta E moy descend à 1,3 (bien inférieur à 2) avec un pic à 60 nits. C’est le maxi possible en lampe basse sur cette toile avec le blanc à la norme D65. Mais on est largement au-dessus des 48 nits de la norme, donc c’est tout à fait bon. Le gamma reste à 2,3. 
 
 
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, je constate que le premier calibrage avait été fait en DCI-P3. Hors la norme SDR est le REC709. Les couleurs sont donc en partie trop saturées. Le gamut (espace de couleur) montre trop de saturation pour toutes les couleurs sauf le bleu. Faire du DCI-P3 sur du SDR, ça sature le vert, jaune, rouge et pas le bleu. Ça déséquilibre les couleurs.
 
Après calibrage SDR, on obtient un beau gamut REC709 presque totalement conforme. Le seul point qui dépasse légèrement la tolérance est le 100% bleu. Son Delta E est à 2,6. Toutes les autres couleurs ont un Delta E inférieur à 2 voir même souvent à 1. Bonne précision du JVC DLA-N5.

Les mesures HDR calibrage JVC DLA-N5

Balances des blancs HDR
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est également trop chaude, toujours vers les 6000K. Le Delta E moy est à 3,7. Le pic HDR (100% blanc) est à 98 nits et le 50% est à 37 nits. L’idéal est d’avoir mini 100 nits pour le pic est au moins 30 nits pour le 50%, voir un peu plus.
Après calibrage, le blanc est mis à la norme D65. Le Delta E moy des blancs passe à 1,3. Le pic est descendu à 94 nits. On est au max pour cette taille de toile avec le JVC DLA-N5.
 
Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs ne sont pas bonnes. Le bleu n’est pas assez saturé. Il y a des défauts de teintes. 

Après calibrage HDR, on couvre 95% du DCI-P3 avec ce coup-ci les bonnes couleurs. Seul le 100% vert est hors tolérance avec un Delta E de 4 (max 2). Donc dans l’ensemble, on a de très bonnes couleurs en HDR. Bonne précision du JVC DLA-N5 même en HDR.

Les mesures 3D calibrage JVC DLA-N5

Avant calibrage 3D, la balance des blancs est dans le vert avec un pic à 5,6 nits derrière les lunettes. Ce n’est pas beaucoup. Le Delta E moy est à 4,5.  Le gamma est à 2,1 (norme 2,4).
 
Après calibrage, le blanc est mis à la norme D65 avec un Delta E moy de 1. Le pic est toujours à 5,6 nits derrière les lunettes. Cela reste faible, mais c’est la maxi possible. Le gamma a pu être monté à 2,2. On est dans la tolérance des (2,2 – 2,4).

Les couleurs avant calibrage 3D, comme le SDR, sont en mode DCI-P3 au lieu du REC709. Toutes trop saturées sauf le bleu, pas assez.

Après calibrage 3D, le gamut repasse sur un bon REC709. Bonne précision des couleurs du JVC DLA-N5 même en 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *