Calibrage Son & Image

Calibrage Onkyo TX-RZ50 en 7.1.2 - 18/09/2024

Calibrage son 7.1.2 sur ampli Onkyo TX-RZ50 en pièce dédiée et traitée, tout juste terminée. Elle fonctionne avec un pack d’enceintes Klipsch et un caisson SVS PB-2000 Pro. Un Atoll AV100 amplifie la scène frontale.

Calibrage Onkyo TX-RZ50
Calibrage Onkyo TX-RZ50
Calibrage Onkyo TX-RZ50

Les mesures calibrage Onkyo TX-RZ50

Avant calibrage, pas de calibrage Dirac d’effectué par le client. Il n’y a donc pas de correctifs en amplitude ni en niveau. On observe en premier l’important room gain du caisson dans l’infra qu’il sera intéressant d’exploiter. On a l’avantage de ne peut pas avoir de nœuds acoustiques. La réponse des enceintes présente une assez bonne bande passante, mais est excessive en amplitude dans l’aigu donnant une certaine agressivité. Plus haut en fréquence, on a l’habituelle chute dans l’extrême aigu, mais sans être trop prononcée. Les niveaux sonores ne sont pas homogènes, et ce sont surtout les atmos qui sont en retrait. L’alignement temporel (réglage des distances) devra être ajusté. Il y a un décalage entre la scène frontale et les autres canaux.

Après calibrage, il y a du changement : une réponse bien plus linéaire du LFE. J’ai gardé du gain dans l’infra ce qui correspond mieux à la physiologie de l’oreille. C’est rare de pouvoir le faire. D’autant plus que même comme ça, l’infra a toujours une correction négative sous les 30 Hz ce qui soulage le caisson. Merci au room gain. La réponse impulsionnelle est bien meilleure. Pour les enceintes, le bon alignement des niveaux sonores va garantir une bonne bulle sonore bien équilibrée et immersive. Toutes les réponses suivent la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. L’alignement temporel est sous le seuil des 0,5 millisecondes.

Après calibrage, les courbes de temps groupe sont bien meilleures, mais seul petit bémol : il reste un retard de groupe de 10 ms sur le LFE non corrigeable, car Dirac verrouille les réglages temporels. Sur un Arcam AVR11 par exemple, j’avais pu faire du correctif temporel après Dirac, mais sur l’Onkyo. Cela dit, 10 ms, ça reste minime par rapport à beaucoup d’installations que j’ai pu mesurer. 

Le RT60 est bon pour une pièce dédiée avec un temps de réverbération autour des 150 ms dans le médium / aigu. Le RT60 remonte un peu à 300 ms dans le bas médium / haut grave. L’idéal est d’avoir un RT60 stable pour toutes les fréquences, mais ça reste très bon. 

A l’écoute, la bulle sonore est bien équilibrée avec un rendu clair, détaillé et précis. On a un bon dynamisme avec un grave impactant. Les atmos son bien présentes (en fonction de la qualité de la source) tout comme les surrounds offrant une bonne spatialisation équilibrée. Et bien sûr pas d’agressivité, même avec des enceintes Klipsch. Que du bon.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac de la frontale droite, la centrale, la surround droite, la surround arrière gauche, l’atmos avant gauche et le LFE avec sa réponse impulsionnelle avant / après, nettement améliorée. Pour le LFE, J’ai gardé du gain dans l’infra ce qui s’accorde mieux à la physiologie de l’oreille. C’est rare de pouvoir le faire. D’autant plus que même comme ça, l’infra a toujours une correction négative sous les 30 Hz ce qui soulage SVS PB-2000. Merci au room gain.

L’excès d’aigu dans la plage entourée avant calibrage peut provoquer de l’agressivité et une écoute fatigante. Après calibrage, j’ai corrigé le problème via la courbe cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *