Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X8500H en 7.2.4 - 05/11/2024

Calibrage son 7.2.4 sur ampli Denon AVC-X8500H en pièce dédiée et traitée. Pour la scène frontale et les surround, nous avons un pack Jamo D600. La scène frontale est derrière une toile transonore micro perforée. Les surround back sont confiées à 2 Jamo D500. Pour les atmos, 4 Magnat Interior IC 62. Et pour le LFE, ce sont deux SVS PB2000 qui s’en occupent.

Calibrage Denon AVC-X8500H
Calibrage Denon AVC-X8500H
Calibrage Denon AVC-X8500H
Calibrage Denon AVC-X8500H

Les mesures calibrage Denon AVC-X8500H

Avant mon calibrage et le DynamicEQ étant actif, les mauvais alignement des niveaux sonores ne m’étonne pas  et confirme mon ressenti lors des écoutes avant calibrage. Le grave est très présent avec un niveau du LFE 10 dB au-dessus du standard. Sa bande passante est limitée à 65 Hz. La norme est 120 Hz. Les atmos sont trop présentes. Quelques fréquences dans l’aigu m’ont gêné l’oreille et je comprends mieux pourquoi en voyant toutes les courbes qui dépassent la courbe cible entre 2 et 5 kHz. C’est la plage sensible de l’oreille. Le rendu de chaque canal n’est pas homogène et présente un manque de clarté.

Après calibrage avec Audyssey MultEQ Editor, l’alignement des enceintes est bien meilleur que ce soit en niveau sonore ou en amplitude, car elles suivent toutes au mieux la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Cela va assurer l’équilibre de la bulle sonore. Le niveau du LFE est revenu à un niveau plus cohérent avec un peu plus de gain que la courbe cible, rendu possible grâce au room gain dans l’infra offert par la pièce. Le LFE couvre maintenant sa bande passante jusqu’à 120 Hz.

Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) est largement perfectible. Il tient dans une fourchette de 3,5 millisecondes ce qui fait une erreur de 1m20. C’est trop.

Après calibrage, j’ai corrigé la distance de presque toutes les enceintes de plusieurs dizaines de centimètres. Cela pour faire tenir l’alignement temporel dans une fourchette inférieure à 0,5 milliseconde.

Avant calibrage, on remarque l’habituel retard de groupe du LFE qui est ici de 20 millisecondes et qu’Audyssey ne sait pas corriger.

Après calibrage, j’ai corrigé le retard de groupe du LFE et sa phase qui n’étaient pas bons après les correctifs Audyssey. J’ai pu récupérer plus de 10 millisecondes de retard tout en obtenant une meilleure phase avec les enceintes.

Le RT60 : les mesures sont très bonnes avec une valeur à 100 millisecondes. Largement sous le minimum requis de 400 ms. C’est une bonne valeur pour le home cinéma. Cela remonte un peu dans le grave, sans gravité.

A la première écoute au même niveau qu’avant calibrage (-15 dB), on remarquera tout de suite l’équilibre retrouvé de la bulle sonore et les conséquences de la nouvelle courbe cible : un rendu clair et précis, un rendu non agressif. Les fréquences dans l’aigu qui m’avaient gênées ne sont plus là. La spatialisation est mieux perçue et plus détaillée grâce au gain en clarté. Les dialogues sont bien intelligibles. Le grave est propre et bien présent, et on profitera d’un peu plus d’infra sans forcer sur les SVS PB2000 grâce au room gain de la pièce aux très basses fréquences.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche et droite, la surround droite, la surround arrière droite, l’atmos arrière gauche et le LFE. Figure aussi le LFE en mesure multipoints ainsi que la frontale droite : 2 micros au point d’écoute espacés de 32 cm. Le LFE a un peu plus de gain que la courbe cible, rendu possible grâce au room gain dans l’infra offert par la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *