Calibrage Son & Image

Calibrage ViewSonic LS710-4K - 05/10/2024

Calibrage image SDR/HDR VP ViewSonic LS710-4K en pièce de vie. La toile est blanche de base 2m40 gain 1.0. Ce ne sont pas les vidéoprojecteurs les plus simples à calibrer, car les dérives sont importantes et les corrections se heurtent vite aux limites techniques de l’appareil. Mais le résultat en vaut la peine.

Calibrage ViewSonic LS710-4K
Calibrage ViewSonic LS710-4K
Calibrage ViewSonic LS710-4K

Les mesures SDR calibrage ViewSonic LS710-4K

Calibrage ViewSonic LS710-4K
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est décalée par un excès de vert. Le delta E moy est de 9 avec un maxi à 12,8. La tolérance se situe idéalement à 2. Le pic de luminance atteint 157 nits. C’est bien trop pour du SDR et surtout ici en pièce de vie. Cela dégrade les noirs en utilisant la lampe à la puissance max et en éclairant les murs de la pièce, on perd en contraste sur cette toile blanche non technique.

Après calibrage SDR, j’ai pu descendre le delta E moy du blanc à 1,7 (max 2,9) avec un pic à 63 nits (recommandation à 48 nits). En lampe Eco, les noirs sont meilleurs.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas, sous 2 (norme 2,4). Cela dégrade le contraste perçu. Le blanc est légèrement brûlé.

Après calibrage SDR, le gamma se rapproche beaucoup de la norme BT1886 pour une image mieux contrastée. 
Delta E couleurs
Avant calibrage SDR, le delta E moy des couleurs est à 7,8 (max environ 14). Il y a un manque dans le rouge qui ne permet pas de couvrir 100% du gamut REC709 (plage colorimétrique). Saturations et teintes sont à revoir.
 
Après calibrage, le delta E moy des couleurs descend à 2,8 (max 9). Le cyan et le rouge ont une dérive de la teinte quand la couleur se sature. Toujours le manque de rouge. Vert et jaune sont bons. Le ColorChecker donne un delta E moy à 5,4.
Calibrage ViewSonic LS710-4K
Gamut SDR

Les mesures HDR calibrage ViewSonic LS710-4K

Calibrage ViewSonic LS710-4K
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs a un excès de bleu. Le pic monte à 140 nits, il en faut 100 minimum en HDR, et le 50% blanc est à 27 nits. Ce qui assure des images suffisamment lumineuses pour les scènes sombres. Le delta E moy est à 6,8 (max 13,4). Pas de blancs brûlés, la courbe de luminance est sous la courbe théorique.

Après calibrage HDR : J’effectue le calibrage en mode Eco pour que les noirs soient meilleurs et éviter les fluctuations de luminosité du mode Dynamic Black. Je descends le delta E moy du blanc à 2,1 (max 4,4). Le pic est déjà à 102 nits, ce qui est une bonne valeur pour le HDR et le 50% est à 21 nits. La courbe de luminance reste sous la courbe théorique. Les hautes lumières sont détaillées.

Au final, le mode Dynamic Black est le plus adapté au HDR pour la gestion de la lumière. En dehors de ce mode, la luminosité des scènes est remontée ne donnant pas le bon rendu. Le pic de luminosité exploité sera supérieur aux 102 nits que j’ai mesurés. Il devra être vers les 140 nits.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs ont plus de défauts qu’en SDR. Vert et magenta n’ont pas du tout la bonne teinte. Le gamut est réduit. Le delta E moy est à 8,2.

Après calibrage HDR, les couleurs s’améliorent ainsi que la couverture du gamut qui, ici, dépasse un peu le REC709, mais n’atteint pas le DCI-P3. On a également des dérives de teintes dans la saturation, ici pour le cyan et le magenta. Le delta E moy est à 3,1. 

Luminances des couleurs

La gestion de la luminosité dans les couleurs manque de précision. Pour de meilleurs résultats, il faut viser des appareils de gammes supérieures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *