Calibrage Epson EH-QB1000 - 26/12/2024
Les mesures SDR calibrage Epson EH-QB1000
Après calibrage SDR : j’ai baissé le laser au minimum et j’avais encore trop de luminosité. J’ai donc baissé le contraste au minimum également pour obtenir un pic de luminance à 68 nits. Un peu au-dessus de la recommandation pour une image un peu plus dynamique. L’EH-QB1000 propose une balance des blancs sur 2 et 10 points qui me permet d’obtenir un delta E moy à 0,5 (max 0,9).
Les mesures HDR calibrage Epson EH-QB1000
Avant calibrage SDR et toujours en mode Naturel, la surprise est d’avoir déjà une balance des blancs avec un delta E moy sous 2 (sur cette toile) : 1,5 de moyenne (max 2).
Après calibrage HDR, la bonne précision du QB1000 me permet de baisser le delta E moy du blanc à 0,5 (max 1,1). Les noirs sont toujours aussi bons, même sur cette toile à gain 1,6, avec des basses lumières bien détaillées.
Avant calibrage HDR, laser à 85%, le pic de luminance est de 245 nits, ce qui est excellent pour du HDR. Le 50% blanc est lui à 85 nits, ce qui est inutilement trop élevé. Donnant des images globalement trop lumineuses. Ce qui réduit la dynamique des images. Plus l’écart entre le pic à 100% et le 50% est important, plus le rendu HDR sera bon. J’en parle ici.
Après calibrage HDR, l𝗲 𝗽𝗶𝗰 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗲́ 𝗮̀ 𝟮𝟯𝟱 𝗻𝗶𝘁𝘀, 𝗹𝗮𝘀𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮̀ 𝟴𝟱%. Je n’aurais pas besoin de monter davantage, d’autant plus qu’au-dessus de 85%, la ventilation passe au max avec donc peu plus de bruit. Le 50% blancs descend à 46 nits. Ce qui est une bonne valeur en vidéoprojection qu’il n’est pas courant d’obtenir. Je suis généralement en dessous avec d’autres installations. L’activation du Tone Mapping donne encore un plus dans le détail des hautes lumières.
