Calibrage Son & Image

Calibrage Bose Lifestyle 650 en 5.1 – 06/08/2023

Il s’agit d’un calibrage « basique » du système Bose Lifestyle 650 car les réglages sont limités à la tonalité et aux niveaux sonores sur ce système Bose . Pour le grave, le placement du caisson fera beaucoup. Nous sommes en pièce de vie.

20230729_174949

Les mesures calibrage Bose Lifestyle 650

Avant calibrage, les réglages sont d’usine. Les niveaux de chaque canal sont perfectibles. La centrale est trop forte. Les courbes chutent dans l’aigus bouchant les détails et créant un manque de clarté. Le niveau du grave est trop important est manque de linéarité.

Après calibrage, tous les niveaux sont alignés. L’aigu au-dessus de 6 kHz est remonté. Impossible de faire plus, car la zone 2 – 5 kHz monte également et étant la zone la plus sensible de l’oreille, cela peut créer de l’agressivité et on est déjà au-dessus de la courbe cible. L’idéal aurait été de baisser cette zone. Pour le grave, juste le déplacement du caisson a permis d’obtenir une réponse plus propre, plus linéaire. Son niveau a été baissé pour mieux s’harmoniser avec les enceintes. Le grave ne doit pas être envahissant.

L’acoustique de la pièce caractérisée par le RT60 (réverbération du son) est à environ 700 millisecondes. Il ne faudrait pas dépasser 400 ms pour bien faire.

La distorsion du son est bonne pour les enceintes dans les aigus. Elle monte un peu au-dessus des valeurs habituelles (1%) pour la plage 200 – 400 Hz. Pareil pour le caisson (2 à 5%), la distorsion est un peu au-dessus des valeurs que j’observe habituellement. Je dirais que c’est la contrepartie de la miniaturisation des éléments qui doivent remplir un gros volume.

A l’écoute, on obtient une meilleure bulle sonore et une restitution surtout plus claire et détaillée avec des effets sonores mieux localisés. Le grave est plus propre et dans le prolongement des enceintes. Malgré des réglages basiques, on obtient un résultat déjà bien appréciable.

Ci-dessous la correction des frontales droite et gauche, de la centrale et du LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *