Calibrage Son & Image

Calibrage Anthem AVM70 en 7.2.4 - 10/09/2024

Calibrage son 7.2.4 sur préampli Anthem AVM70 en pièce semie-dédiée avec du traitement acoustique. Je vous laisse découvrir l’installation en photo. Je précise qu’un caisson est un bass-reflex SVS ancienne génération et l’autre un clos B&W. Ce qui va poser problème. Nous avons de l’encastré pour les atmos et les surround back.

Les mesures calibrage Anthem AVM70

Avant calibrage : Je fais toujours une écoute. Le point de départ est déjà d’un bon niveau. Cela se confirme par les mesures. Les canaux arrière ont de bonnes tenues dans l’extrême aigu. Moins sur la scène frontale. La toile micro perforée filtre toujours un peu les hautes fréquences. Les niveaux sont déjà bien équilibrés. Je dirais juste 1 dB de manque sur les canaux arrière. La réponse du LFE est perfectible. Il ne sera pas possible de corriger le nœud acoustique à 56 Hz, mais le pic à 80 Hz est corrigeable. Comme toujours, le LFE a un important retard de groupe. Une remontée de la distorsion aux fréquences de crossover montre qu’ils sont perfectibles ainsi que la mise en phase.

Après le calibrage de l’Anthem AVM70 avec ARC, J’ai obtenu une meilleure réponse du LFE. Le nœud acoustique à 56 Hz est moins prononcé. Noeud que n’a pas le clos. Il n’est pas à la même position que le bass-reflex. Il n’y a plus de pic à 80 Hz. L’infra est plus linéaire. Pour les autres canaux, leur réponse est au plus proche de la courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille, garantissant clarté et détails sans agressivité.

Comme d’habitude avec Anthem, il n’y a pas de correction en amplitude des atmos AR à cause d’un bug (signalé plusieurs fois). Les mesures avant-après le montrent bien. Les atmos AR bénéficient cependant du gain dans l’aigu avec le réglage du Treble. J’ai repris l’alignement des niveaux sonores pour assurer une meilleure bulle sonore, bien équilibrée. J’ai ajusté les crossover et la phase du LFE en même temps que la compensation de son retard de groupe. Les mesures de distorsion sont meilleures entre 50 et 100 Hz.

Avant calibrage, le calage temporel (réglage des distances) est en 2 partie : la scène frontale est en avance de plus d’1 milliseconde. Puis on a tous les autres canaux observables sur le relevé des mesures impulsionnelles. On remarquera 2 réflexions liées à la centrale (en vert).

Après calibrage, j’ai corrigé le décalage temporel entre la scène frontale et les autres canaux. J’ai tout calé dans une fourchette de moins de 0,5 ms. On notera la suppression d’une réflexion liée à la centrale.

Le temps de réverbération de la pièce (RT60) est bon pour une pièce semie-dédiée. Il se situe à environ 400 ms, minimum requis pour cette taille de pièce. Et on est encore mieux dans le bas grave, là où généralement le RT60 remonte. Donc l’acoustique est plutôt bonne. C’est un bon point, trop souvent négligé.

A l’écoute, le gain en clarté (sans agressivité) est bien présent ouvrant la scène sonore. La bulle sonore est bien équilibrée et détaillée. Cela améliore le placement des effets sonores dans l’espace. Il n’y a plus de décalage temporel avec l’arrière. Il était cependant minime. Le grave, au niveau standard, et bien présent, propre et cohérent, avec un meilleur timing.

Ci-dessous la correction en amplitude avec ARC Genesis de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche, la surround arrière gauche, l’atmos avant gauche et le LFE.

Avant calibrage, les 2 caissons, l’un bass-reflex et l’autre clos, fonctionnaient plutôt bien en phase sauf dans l’infra. Qu’à cela ne tienne : étant donné que les clos ne sont pas forcément à l’aise dans l’infra et en accord avec le client qui ne voulait pas le solliciter dans l’infra, un filtre passe-haut est activé pour couper l’infra et ne plus gêner le bass-reflex. Il a fallu relever le niveau du clos qui était très bas, voire inexistant. Les 2 caissons fonctionnent maintenant ensemble.

Après calibrage ARC, il m’a fallu compenser avec la courbe cible la dérive du micro qui mesure plus d’infra que la réalité. Egalement en faisant un ajustement du bass-reflex avec son égaliseur paramétrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *