Calibrage Son & Image

Calibrage Anthem AVM70 en 7.2.4 - 12/01/2024

Calibrage son 7.2.4 sur préampli Anthem AVM70. Un Emotiva XPA11 gen3 alimente le pack Focal encastrable. Les caissons sont des SVS SB2000 Pro. Le tout en pièce dédiée.

Calibrage son 7.2.4 sur Anthem AVM70
Calibrage Anthem AVM70

Les mesures calibrage Anthem AVM70

Avant calibrage, le grave manque de linéarité. On a 8 dB d’écart entre les niveaux les plus bas et les plus hauts (ondes stationnaires). Pour les enceintes, on constate l’absence des atmos AR : problème de configuration de l’ampli. Pour le rendu des autres enceintes, l’homogénéité est perfectible : les réponses et les niveaux ne sont pas suffisamment harmonisés. Cela impacte la bulle sonore. Les caissons sont en retard par rapport aux enceintes (courbes de temps groupe). La clarté du rendu est perfectible également : certaines courbes chutent dans l’extrême aigu, d’autres pas. Le calibrage s’effectue selon une courbe cible extrapolée des courbes isosoniques de pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Les atmos sont repositionnées suivant les recommandations Dolby : les avants plus en avant et les arrières plus en arrière.
Après calibrage : l’utilisation des filtres des applications SVS associé au calibrage ARC permet une meilleur réponse des caissons. Leur niveau a été légèrement augmenté. En modifiant la distance des caissons, le retard de groupe a été compensé. Ils sont bien en phase avec les enceintes. Leur réponse est plus homogène qu’avant et suit la nouvelle courbe cible. J’ai ajusté avec précision les niveaux sonores. Tout cela optimise le rendu de la bulle sonore. On remarquera un problème récurrent chez Anthem qui est la non correction des atmos arrières en configuration x.x.4.

Quelques retouches sur les caissons avec l’appli SVS ainsi qu’un bon placement des mesures pour ARC Genesis lui permettent une meilleure correction. On le constate avec l’amélioration de la réponse impulsionnelle en bleu.

L’acoustique de la pièce est tout à fait correcte. Le RT60 (temps de réverbération) est en majorité à 200 millisecondes puis remonte dans le grave. Ce qui est souvent le cas et difficile à traiter. Mais pour le reste, cela augmente grandement la qualité du rendu et la précision des effets sonores.

A l’écoute, la bulle sonore est donc plus harmonieuse, plus détaillée et plus précise. La spatialisation est meilleure. Les 4 atmos fonctionnent et de rapides essais confirment la pertinence de suivre les recommandations Dolby pour leur positionnement. On obtient de meilleurs effets de passages au-dessus de la tête. Le grave gagne en homogénéité et en présence.

Ci-dessous la correction en amplitude avec ARC Genesis des 2 frontales, la centrale, la surround gauche, la surround arrière droite et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *