Calibrage Anthem AVM70 en 7.3.6 – 13/06/2023
Ce calibrage de l’Anthem AVM70 s’accompagne de 2 amplis Rotel et 2 amplis Emotiva pour alimenter tous les canaux. Les enceintes sont en majorité des Klipsch sauf pour 4 atmos en SA Saxo 6. Les caissons sont tous des SVS Pro dont un PB16 en possition arrière. Le tout en salle dédiée avec traitement acoustique.
Les mesures calibrage Anthem AVM70
L’écoute avant calibrage est déjà bien, mais montre un problème dans le grave : une dominance de certaines fréquences. Les détails et la spatialisation sont perfectibles. Les mesures montre qu’on a un pic entre 35 et 60 Hz de plus de 10 dB. Le haut grave manque aussi de maitrise entre 100 et 200 Hz. Les niveaux sonores ne sont pas trop mal. C’est souvent le cas avec ARC Genesis. La réponse fréquentielle est un peu déséquilibrée à haute fréquence et on tendance à chuter.
Après calibrage qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques Fletcher et Munson pour une application home cinéma, le résultat obtenu est meilleur qu’espéré. Parce que ARC Genesis est assez restreint dans le travail de sa courbe cible. Il faut faire preuve d’astuce pour obtenir la courbe que j’ai obtenu et prendre le temps d’ajuster parce que je peux vous assurer qu’entre les courbes théoriques annoncées par ARC Genesis et les courbes mesurées, il y a une grande différence… J’aligne le niveau sonore de chaque canal. J’obtient des courbes qui se suivent vraiment de près jusqu’à 10 kHz. Les réponses sont homogènes entre toutes les enceintes, même niveau sonore, meilleure bulle sonore. Le son gagne en clarté, en détails et en précision dans les effets sonores. La réponse dans le grave est bien plus lisse. Effectivement, le pic entre 35 et 60 Hz a disparu. Le grave devient propre et cohérent avec les autres enceintes. Aucune agressivité même si on monte le son.
Ci-dessous la correction des canaux front droite, la centrale, surround gauche et Surround arrière droite, atmos arrièer droite et LFE.
