Calibrage Son & Image

Calibrage Anthem MRX1140 en 5.1.4 - 10/09/2023

Le calibrage de l’ampli Anthem MRX1140 en 5.1.4 se fait en pièce de vie. On a des enceintes Magnat THX et un caisson XTZ 10.17 Edge.

Les mesures du calibrage Anthem MRX1140

Avant calibrage : les niveaux sont généralement bien gérés par ARC Genesis. C’est le cas ici. Pour les points à améliorer, on va constater une réponse du caisson qui est perfectible, manque de linéarité. On peut voir une phase qui n’est pas optimisée pour les fréquences de crossover. La réponse dans l’aigu doit être modifiée pour se rapprocher le plus possible de la courbe cible. La courbe cible est une extrapolation des courbes isosonique de Fletcher et Munson. Elle prend en compte la sensibilité de l’oreille. Cette chute dans les aigus que j’observe quelque soit les amplis et leur marque est à l’origine du manque de clarté et de détails constaté aux écoutes d’avant calibrage. On s’aperçoit qu’on a une bande passante qui s’arrête à environ 7 kHz (-3dB), alors que l’oreille peut entendre (théoriquement) jusqu’à 20 kHz.
Après calibrage : la linéarité du caisson est bien améliorée et sa phase a été optimisée pour minimiser les défauts liés aux crossover. La zone de fréquence 70-120 Hz est plus propre, mieux lissée. L’aigu et l’extrême aigu ont été corrigés pour coller à la courbe cible. L’aigu est baissé pour enlever toute agressivité et l’extrême aigu remonté pour une meilleure clarté et révéler tous les détails. On a des corrections allant jusqu’à 8 dB pour certaines fréquences. Une plus grande plage audible est couverte pour une application home cinéma. Bizarrement, le calibrage des atmos arrières, bien que traité normalement dans ARC Genesis, n’est pas pris en compte lors des mesures après calibrage. Une demande au support technique d’Anthem est en cours.

Le RT60 (réverbération de la pièce) est sous les 400 millisecondes pour le médium et aigu. Ce qui est bien pour une pièce de vie. Les 400ms étant le seuil à éviter de dépasser. C’est plus compliqué dans le grave où le RT60 est en moyenne vers les 600ms. Là on est vraiment lié aux caractéristiques de la pièce et il est plus difficile de traiter le grave.

A l’écoute, on obtient un rendu bien plus détaillé, plus précis avec une meilleure spatialisation grâce à la meilleure audibilité des aigus. La bulle sonore est optimisée faisant qu’un effet sonore passant d’une enceinte à une autre se fera quasiment sans entendre de différence que ce soit sur le rendu sonore ou sur le niveau sonore.

Ci-dessous la correction des frontales droite et gauche, la centrale, la surround gauche, l’atmos avant droite et le LFE. On remarque que l’aigu de la surround est un peu en retrait parce que le calibrage ARC prend en compte la proximité de l’enceinte avec le point d’écoute et les places qui sont à droite et à gauche (mesures 2 et 3 avec le micro ARC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *