Calibrage Anthem MRX1140 en 9.2.4 - 21/11/2023
Calibrage son 9.2.4 sur ampli Anthem MRX1140 en salle dédiée traitée d’environ 40 m². Equipé de 2 Sub GKF LF15, on a donc un ampli externe pour les alimenter et un deuxième ampli externe pour les front wide (avant large).
Les mesures calibrage Anthem MRX1140
Avant calibrage, en tout premier, on remarque un niveau anormalement bas des front wide. Elles ne sont donc pas exploitées. Les atmos arrière sont très bas dans les aigus. Les autres niveaux sonores pourraient être mieux ajustés pour optimiser la bulle sonore. La centrale est au-dessus des autres. Les courbes chutent dans l’extrême aigu créant une perte de clarté. Le grave a un niveau important voir trop important au dessus de 40 Hz. En dessous, on manque d’infra-graves.
Après calibrage, la réponse dans le grave est mieux équilibrée : plus d’infra avec un niveau global plus en cohérence avec les enceintes. Le temps groupe est amélioré entre 30 et 60 Hz ce qui donne plus d’impact. La mise en phase a été faite. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques de Flutcher et Munson. Ceci afin de prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Le rendu est plus clair et détaillé, plus précis, mais sans agressivité. L’extrême aigu améliore la spatialisation car il est très directif. La bulle sonore est optimisée avec la mise à niveau de tous les canaux y compris les front wide qui sont maintenant bien exploitées (l’ampli externe manquait de gain). Pas besoin d’ampli pour les autres canaux, même à niveau d’écoute élevé tout en restant sous le niveau de référence.
Ci-dessous, la correction de la frontale gauche, la centrale, la frontale large gauche, la surround gauche, l’atmos avant droite et le LFE.
