Calibrage Son & Image

Calibrage Anthem MRX1140 en 5.1.2 – 24/07/2023

Pour ce calibrage de l’Anthem MRX1140, nous avons ici de belles frontales Focal Utopia Scala et une centrale Focal Sopra. Les surrounds et atmos sont de l’encastrable, tout au plafond. Nous sommes en pièce de vie.

20230712_174531

Les mesures calibrage Anthem MRX1140

Avant calibrage, les niveaux de chaque canal ne sont pas harmonisés. Les atmos et les surrounds ont un niveau trop haut. On a trop d’aigus dans la zone 2-5kHz et les courbes ensuite chutent. La zone 2-5kHz crée une gêne à l’oreille, car plus sensible à cette zone là, et la chute dans l’extrême aigu crée une perte de clarté et de détails d’autant plus que l’oreille est moins sensible à l’extrême aigu. Le LFE est déjà pas trop mal calibré par ARC Genesis.
Après calibrage qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques de Fletcher et Munson , les niveaux sonores de chaque canal sont bien plus harmonisés. La zone 2-5kHz a été baissée pour suivre la courbe cible et ne plus gêner l’oreille. L’extrême aigu a été relevé au mieux des capacités de ARC Genesis et des enceintes. Les possibilités de modifier la courbe cible avec ARC Genesis sont limités, mais avec de l’astuce, on y arrive. Toutes les courbes suivent au mieux possible la courbe cible pour une restitution sonore la plus semblable possible de tous les canaux afin d’optimiser la bulle sonore. Bizarrement, ARC ne corrige pas un pic présent sur l’Atmos D vers 150Hz. Dommage. On a gagné un peu dans le grave qui descend désormais un peu en dessous les 30Hz.
Le résultat final : on gagne en clarté, en intelligibilité des dialogues, en détails, en précision, en dynamisme dans les effets sonores, en spatialisation. Et c’est audible tout de suite.
 

Concernant le RT60 (résonance de la pièce), on se situe vers les 600 millisecondes. L’idéal étant de ne pas dépasser 400ms. L’acoustique de la pièce d’écoute est un point très important. L’acoustique c’est 50% du rendu. Alors bien sûr que le son est bon, mais il pourrait l’être bien plus. Pour exploiter les Utopia Scala à 100%, il faudra impérativement prévoir du traitement acoustique.

Ci-dessous la correction des frontales droite et gauche, de la centrale et de la surround droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *