Calibrage Anthem MRX540 en 5.1 – 13/10/2023
Calibrage son 5.1 HC et 5.1 Hi-Fi sur ampli Anthem MRX540 en pièce de vie. Nous avons des enceintes Focal de la gamme Aria avec un caisson SVS SB3000. La principal différence entre le home cinéma et la Hi-Fi est la compensation du grave car ni le niveau d’écoute n’est pas le même, ni le besoin en terme de rendu.
Les mesures calibrage Anthem MRX540
A l’écoute le grave est plus homogène et plus propre. Son niveau sonore est en cohérence avec les enceintes et le rendu sonore mieux équilibré. Aussi plus détaillé et plus précis, sans agressivité. Cela optimise la spatialisation. Les surrounds complètent beaucoup mieux la bulle sonore qui s’en trouve bien améliorée.
A l’écoute, on bénéficie des mêmes avantages qu’en home cinéma avec plus de clarté et de précision dans le rendu. On gagne nettement en musicalité. Toujours sans agressivité si on monte le niveau sonore. Pareil pour le grave qui est plus homogène, plus propre dans sa réponse.
L’acoustique de la pièce se mesure avec le RT60 (réverbération) : il est un peu haut, situé à 600 millisecondes. Il ne faudrait pas dépasser 400 ms. Cela impacte également les mesures du temps groupe. C’est un axe d’amélioration à prévoir. Trop de réverbération brouille la spatialisation et la précision de la localisation des effets sonores.
Ci-dessous la correction de la frontale gauche et la centrale en home cinéma puis les frontales gauche et droite en HiFi 5.1.
