Calibrage Son & Image

Calibrage Anthem MRX540 en 5.1 – 13/10/2023

Calibrage son 5.1 HC et 5.1 Hi-Fi sur ampli Anthem MRX540 en pièce de vie. Nous avons des enceintes Focal de la gamme Aria avec un caisson SVS SB3000. La principal différence entre le home cinéma et la Hi-Fi est la compensation du grave car ni le niveau d’écoute n’est pas le même, ni le besoin en terme de rendu.

Les mesures calibrage Anthem MRX540

CALIBRAGE HOME CINEMA 5.1
Avant calibrage, comme constaté lors de l’écoute avant calibrage, la réponse dans le grave est trop irrégulière. On a une montée entre 30 et 65 Hz et un manque à 75 Hz. La réponse de la surround droite (courbe bleue) souffre de sa position (presque au dessus de la tête). Les niveaux sont plutôt corrects. Les réponses chutent dans les aigus impactant la clarté et le détail du rendu sonore. Le calibrage s’effectue selon la nouvelle courbe cible qui est une extrapolation des courbes isosonique de Fletcher et Munson pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille.
 
Après calibrage, la réponse dans le grave s’améliore nettement en utilisant les filtres SVS du caisson puis le calibrage ARC. Les possibilités de modification de la courbe cible avec ARC sont restreintes. Mais avec de l’astuce, je parviens à obtenir une réponse qui colle à la nouvelle courbe cible. La réponse de la surround droite souffre toujours de sa position par rapport au point d’écoute. La mise en phase du caisson est faite au mieux sachant que les Focal 926 ont la particularité d’avoir la polarité du grave inversée par rapport aux autres enceintes. Le grave reste un peu en retard sur les courbes de temps groupe, mais il n’est pas possible de faire mieux. Le retard du caisson est déjà compensé au maximum par ARC avec une distance maximale de 8m60.

A l’écoute le grave est plus homogène et plus propre. Son niveau sonore est en cohérence avec les enceintes et le rendu sonore mieux équilibré. Aussi plus détaillé et plus précis, sans agressivité. Cela optimise la spatialisation. Les surrounds complètent beaucoup mieux la bulle sonore qui s’en trouve bien améliorée.

CALIBRAGE HIFI 5.1
Avant calibrage, la réponse dans le grave est également trop irrégulière avec des pics à 50 et 90 Hz. La courbe cible qui colle le plus aux réglages à l’oreille du client est la courbe à +12 dB dans le grave. Les réponses manquent d’un peu de régularité. Les niveaux sont plutôt bons comme pour le home cinéma.
 
Après calibrage, le grave bénéficie des mêmes avantages qu’en home cinéma. La réponse des enceintes colle beaucoup mieux à la courbe cible à +12 dB. Le niveau du grave en fonction du niveau d’écoute doit être ajusté avec le niveau Subwoofer et Bass de l’ampli Anthem.

A l’écoute, on bénéficie des mêmes avantages qu’en home cinéma avec plus de clarté et de précision dans le rendu. On gagne nettement en musicalité. Toujours sans agressivité si on monte le niveau sonore. Pareil pour le grave qui est plus homogène, plus propre dans sa réponse.

L’acoustique de la pièce se mesure avec le RT60 (réverbération) : il est un peu haut, situé à 600 millisecondes. Il ne faudrait pas dépasser 400 ms. Cela impacte également les mesures du temps groupe. C’est un axe d’amélioration à prévoir. Trop de réverbération brouille la spatialisation et la précision de la localisation des effets sonores.

Ci-dessous la correction de la frontale gauche et la centrale en home cinéma puis les frontales gauche et droite en HiFi 5.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *