Calibrage Anthem MRX740 en 5.1 - 18/06/2024
Calibrage son 5.1 sur ampli Anthem MRX740 en pièce de vie. Ce sont des enceintes de la gamme PMC Twenty qui équipe la scène frontale. Les surrounds sont des encastrables Focal. Le caisson provient de chez Miller & Kreisel.
Les mesures calibrage Anthem MRX740
Le temps de réverbération de la pièce (RT60) monte jusqu’à 600 millisecondes pour l’aigu. C’est mieux pour le grave situé vers 450 ms dans cette pièce au volume réduit, il faudrait idéalement être sous les 400 ms. Je précise souvent que l’acoustique représente 50% du rendu. C’est toujours un axe d’amélioration à ne pas négliger. Comment peut-on bien distinguer 2 sons successifs si le premier est toujours en train de résonner dans la pièce ? Du matériel coûteux ne change rien à cela.
A l’écoute, on obtient une bulle sonore équilibrée avec un rendu non agressif et détaillé grâce au gain en clarté. La spatialisation n’en est que mieux perçue. Les dialogues sont bien intelligibles. Le grave est équilibré, en cohérence avec la scène sonore.
Ci-dessous la correction en amplitude avec ARC Genesis de la frontale droite, la centrale, la surround droite et le LFE.
