Calibrage Son & Image

Calibrage Anthem MRX740 en 5.1 - 18/06/2024

Calibrage son 5.1 sur ampli Anthem MRX740 en pièce de vie. Ce sont des enceintes de la gamme PMC Twenty qui équipe la scène frontale. Les surrounds sont des encastrables Focal. Le caisson provient de chez Miller & Kreisel.

Calibrage Anthem MRX740
Calibrage Anthem MRX740
Calibrage Anthem MRX740
Calibrage Anthem MRX740

Les mesures calibrage Anthem MRX740

Avant calibrage (pas de calibrage ARC), les frontales droite et gauche étaient inversées.  Les niveaux sonores n’ont pas de déséquilibres notables. Ce sont les irrégularités des réponses qui sont le plus flagrant avec comme souvent un manque dans l’extrême aigu principalement pour les surrounds. C’est souvent la différence constatée : cette tenue dans l’aigu entre des enceintes de gammes différentes. Faut-il encore savoir maîtriser l’agressivité que peut générer certaines fréquences. Le caisson coupe trop tôt, dès 50 Hz. Il n’est pas en phase avec les enceintes. En l’absence de calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) n’est logiquement pas bon.
 
Après calibrage, les réponses des enceintes suivent au mieux la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques. Obtenir cela avec ARC Genesis n’est pas chose simple. Les niveaux sont bien ajustés pour obtenir une bulle sonore bien équilibrée. La réponse du caisson couvre maintenant une bande passante plus étendue. Un nœud acoustique lié à la pièce apparaît à 66 Hz qui n’est pas corrigeable. J’ai ajusté l’alignement temporel pour être dans une fourchette de 0,5 milliseconde. Donc très bon. J’ai corrigé également en partie le retard de groupe du caisson en augmentant sa distance, bien supérieur à la distance réelle, pour ensuite ajuster la phase aux crossover.
Calibrage Anthem MRX740

Avant calibrage, l’appareil Oehlbach qui se veut être un filtre d’isolation, générait de fortes distorsions très audibles sur les 2 frontales. Les mesures parlent d’elles-mêmes. Obligé de le supprimer. La perte en qualité étant bien supérieur au gain supposé.

Le temps de réverbération de la pièce (RT60) monte jusqu’à 600 millisecondes pour l’aigu. C’est mieux pour le grave situé vers 450 ms dans cette pièce au volume réduit, il faudrait idéalement être sous les 400 ms. Je précise souvent que l’acoustique représente 50% du rendu. C’est toujours un axe d’amélioration à ne pas négliger. Comment peut-on bien distinguer 2 sons successifs si le premier est toujours en train de résonner dans la pièce ? Du matériel coûteux ne change rien à cela.

A l’écoute, on obtient une bulle sonore équilibrée avec un rendu non agressif et détaillé grâce au gain en clarté. La spatialisation n’en est que mieux perçue. Les dialogues sont bien intelligibles. Le grave est équilibré, en cohérence avec la scène sonore.

Ci-dessous la correction en amplitude avec ARC Genesis de la frontale droite, la centrale, la surround droite et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *