Calibrage Anthem MRX740 en 7.2 - 20/07/2024
En collaboration avec MCCM Mon Ciné Chez Moi qui a effectué le traitement acoustique de cette salle dédiée, voici le calibrage son 7.2 sur ampli Anthem MRX740 avec ampli Crown XLS2502. Les enceintes sont DIY avec HP Davis Acoustics. DIY également pour les caissons. Un en bass-reflex avec un HP Eminence 15″ et un clos avec un HP Ultimax 15 de chez Dayton Audio. 2 caissons très différents : la précaution d’utiliser un miniDSP 2×4 HD s’est imposé. Merci à Jean-Luc Jessel pour sa confiance.
Les mesures calibrage Anthem MRX740
Avant calibrage, toutes les enceintes sont en grande est voici le résultat : cela donne un gros désordre dans le grave aussi bien en amplitude qu’en temporel. Sans parler des problèmes de phase entre enceintes et caisson aux crossover.
Après calibrage, J’ai récupéré le maximum de retard de groupe du LFE. Cela se voit sur les relevés avec une bien meilleure gestion du grave en ayant une seule source principale : le LFE. Pour cela le bass management est obligatoire. Toutes les enceintes sont en petite.
L’acoustique de la pièce est très bonne avec un RT60 bien en dessous des 400 ms sur toute la bande audible. Le médium / aigu est à 200 ms. Bon travail de MCCM Mon Ciné Chez Moi.
Le rendu final donne un bon équilibre tonal avec de la cohérence (pas d’excès de grave pour un rendu cohérent, équilibré avec un grave linéaire et propre). Le gain en clarté détaille le rendu et améliore la spatialisation par un meilleur placement des effets sonores. La bulle sonore est bien harmonisée. Je n’ai pas décelé d’agressivité dans le rendu final, même à bon niveau d’écoute, grâce à la maîtrise de l’aigu via la courbe cible.
Ci-dessous la correction en amplitude avec ARC Genesis des frontales gauche et droite, la centrale, la surround droite, la surround arrière droite et le LFE qui gagne en bande passante.
Calibrage précédent | Calibrage suivant
