Calibrage Son & Image

Calibrage Arcam AVR11 en 5.2.2 – 30/08/2023

Nous sommes en pièce dédiée sur l’ampli Arcam AVR11. Les enceintes de la scène frontale sont des Triangle, les atmos également. Les surround sont des Monitor Audio. On a un premier caisson Triangle Meteor 0.1 TC avec un deuxième SVS PB1000.

Les mesures calibrage Arcam AVR11

L’Arcam n’avait aucun calibrage Dirac de mémorisé. Le client a juste renseigné les distances et ajusté les niveaux sonores au sonomètre. Même avec cela, on constate que rien n’est en place sur les mesures avant calibrage. A l’écoute, on manquait grandement de clarté et de précision. Aucune courbe ne se suit. Le grave a un creux de plus de 10dB. Il sera constaté que les caissons étaient tout bonnement en opposition de phase. La rectification est faite. Un calibrage 3 points Dirac est lancé. J’effectue la modification et l’ajustement de la courbe cible pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques de Fletcher et Munson.
 
Après calibrage, on obtient une réponse linéaire et stable du grave. On le ressent mieux physiquement. Après ajustement des niveaux sonores, on voit que toutes les mesures suivent la nouvelle courbe cible. Cela va créer une bonne homogénéité et un bon équilibre de la bulle sonore. 

Avant calibrage, on constate de gros problèmes temporels pour le grave dans les relevés des temps groupes. Il y a trop de fluctuations là où on devrait avoir quelque chose de droit et stable. Les caissons était en opposition de phase.

Après calibrage, on obtient un temps groupe du grave assez linéaire et stable. Ce qui va créer un grave plus impactant : on le ressent mieux physiquement.
La réponse idéale doit être la plus plate et la plus lisse possible. Le temps groupe dans le médium et l’aigu est très dépendant de l’acoustique de la pièce.

Niveau acoustique et réverbération, on est à la limite des 400 millisecondes pour le RT60. Une bonne moquette serait parfaite pour la pièce. Côté distorsion : RAS. Les valeurs sont conformes aux valeurs habituelles. On n’oublie pas que l’acoustique c’est 50% du rendu.

A l’écoute, les détails et la clarté sont révélés. Cela révèle toute la spatialisation du son, une meilleure dynamique, plus de précision dans les effets sonores. Le son est plus naturel. Et tout cela sans agressivité à l’oreille car la plage sensible de l’oreille est maîtrisée par une légère baisse de la zone 2-5kHz. Cela peut même donner envie de monter le son, car l’écoute n’est pas fatigante. Comme déjà dit, le grave est plus harmonieux et impactant.

Ci-dessous la correction de la frontale droite, la centrale, la surround gauche et le LFE. Les mesures parlent d’elles-mêmes : des corrections à 6-7-8-9 voir 10 dB sur certaine fréquences, soyez sûr que ça s’entend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *