Calibrage Son & Image

Calibrage Arcam AVR20 en 5.1 - 24/03/2024

Calibrage son 5.1 HC et HiFi sur ampli Arcam AVR20 en pièce de vie. Les enceintes sont des Focal de la gamme Aria avec des 926 pour les colonnes et le caisson un SVS SB3000.

Calibrage Arcam AVR20
Calibrage Arcam AVR20

Les mesures calibrage Arcam AVR20

Avant calibrage HC : L’ampli étant vierge de tout calibrage, on constate la réponse de toutes les enceintes sans correctif. Forcément les niveaux ne sont pas alignés, tout comme le calage temporel qu’on peut voir avec les relevés impulsionnels. Les aigus remontent trop tôt, dès 4 kHz. Ce qui donne une agressivité qui n’est pas dans les habitudes de Focal. La réponse du caisson manque de linéarité, le plus gênant étant l’onde stationnaire à 50 Hz.

Après calibrage HC : J’ai appliqué comme toujours une nouvelle courbe cible pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. Dirac filtre bien la réponse des enceintes. Les mesures suivent bien la nouvelle courbe cible. Le bon alignement des niveaux va assurer une bonne bulle sonore. Dirac a bien corrigé le caisson et fixe les crossover à 80 Hz. Je contrôle le calage temporel qui est bon, dans une fourchette de 0,5 ms. La mise en phase du caisson est priorisé avec la scène frontale, ce qui est délicat avec des colonnes qui ont la polarité des boomers inversées.

Avant calibrage HiFi 5.1: Je pars des mêmes mesures avec Dirac pour créer une configuration différente principalement pour le grave. La courbe cible est différente. Il faut du gain dans le grave comme l’indique la courbe cible « HiFi ». Cela nécessite donc plus de niveau sonore pour le caisson.


Après calibrage HiFi : Toutes les réponses collent à la nouvelle courbe cible HiFi. On garde des niveaux homogènes pour l’équilibre d’écoute. Le calage temporel est toujours bon. La scène frontale est la plus optimisée concernant la mise en phase avec le caisson. Normal, la scène frontale est la priorité. 

Pour l’acoustique, le RT60 est toujours au alentour des 600 ms si on fait abstraction du grave qui remonte un peu. C’est souvent le même constat, mais le grave est difficile à traiter, surtout en pièce de vie.

Le rendu final est clarifié et bien spatialisé, détaillé en HC. On est plus précis. Le calibrage augmente nettement la musicalité et la précision tout en supprimant l’agressivité de certaines fréquences en HiFi.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac de la frontale gauche, la frontale droite, la centrale et le LFE. L’excès à 5 kHz sur toute la scène frontale donnait de l’agressivité au rendu. Chose rare avec des Focal. Cela a été corrigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *