Calibrage Son & Image

Calibrage AudioControl Concert AVR9 en 7.1.4 - 19/07/2025

Calibrage son 7.1.4 sur ampli AudioControl Concert AVR9 qui est l’équivalent d’un Arcam AVR850. Nous sommes en pièce dédiée avec un kit d’enceintes M&K Sound THX. Le caisson aussi avec le X10. Le calibrage Dirac a été effectué il y a plusieurs mois par une personne de « provenance inconnue », mais le rendu ne convenait pas à mon client. Et malgré des tentatives d’ajustement (niveaux enceintes, caisson), il a voulu repartir de zéro avec moi. Dès les premières secondes de tests pré-calibrage, je comprends les problèmes avec 𝘂𝗻 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́, 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗳, 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲.

Calibrage AudioControl Concert AVR9
Calibrage AudioControl Concert AVR9
Calibrage AudioControl Concert AVR9

Les mesures calibrage AudioControl Concert AVR9

Avant calibrage, les mesures en amplitudes montrent vraiment un manque d’équilibre général que ce soit en réponse des enceintes ou en niveau sonore. La bulle sonore ne peut pas être équilibrée. On peut distinguer le profil de la courbe cible utilisée (en pente descendante). 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗯𝗲 𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́ 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗱𝗼𝘅𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́. 𝗖𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲. L’excès de bas médium finit de tout déséquilibrer pour le rendu des enceintes. Puis vient le caisson qui est sur-dosé sous les 50Hz et sous-dosé au-dessus. Le déséquilibre est vraiment global. 

Après calibrage : J’ai changé la courbe cible de Dirac pour une version prenant en compte la sensibilité de l’oreille. Les mesures brutes de fin de calibrage (avant ajustement tonal lors des tests post-calibrage) montrent un très bon alignement des réponses et des niveaux sonores. Toutes les enceintes respectent la nouvelle courbe cible et sont également au même niveau sonore assurant l’équilibre de la bulle sonore. La réponse du caisson est aussi bien plus linéaire avec une meilleure bande passante et un niveau sonore plus cohérent. 𝗟𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗽𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗯𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗟𝗙𝗘 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 (𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵). Plus de palier à 50Hz.

Avant calibrage, le calage temporel (réglage des distances) mérite un peu plus de précision par rapport au point d’écoute. 

Après calibrage, le calage temporel des enceintes est sous la fourchette des 0,5ms 

Je corrige le retard du LFE (que Dirac ne fait pas correctement) en reprenant les corrections temporelles. J’ai ajusté les crossover pour être le mieux possible en phase avec toutes les enceintes. 

L’acoustique de la pièce se porte bien pour le RT60 (temps de réverbération) avec une grande partie du spectre (médium et aigu) sous les 200 millisecondes. Le RT60 remonte un peu pour le grave (sous les 200Hz) pour légèrement dépasser les 400ms. Ce sont des fréquences difficiles à traiter. L’ensemble est très satisfaisant. 

Ci contre, la correction du LFE avec Dirac. La mesure en multipoints montre ses avantages sur ce point d’écoute instable pour le grave. Le caisson n’est pas déplaçable, impossible de faire mieux. 3 micros espacés de seulement 18 cm chacun. Si j’avais utilisé un seul micro, au centre, à la position exact du point d’écoute, j’aurais mesuré la courbe rouge (3émé graphique). La courbe cyan est la résultante des 3 mesures à prendre en compte. Avant je devais déplacer le micro pour mesurer à droite et à gauche du point d’écoute. La mesure en multipoints me permet de m’affranchir de cela et de gagner en temps et en efficacité. 

A l’écoute, après ajustement tonal suivant l’acoustique de la pièce et le niveau d’écoute, le changement est important. Le rendu est bien plus doux. Il n’y a plus d’agressivité alors qu’on a gagné en clarté et en précision dans le rendu sonore. Le rendu est bien plus naturel et détaillé avec une spatialisation largement mieux définie qu’avant. L’équilibre de la bulle sonore se confirme tout de suite avec des ambiances sonores d’une bonne homogénéité. Le grave a gagné en cohérence et en équilibre avec un rendu bien maîtrisé et propre. Il n’est plus sur-dosé, mais cohérent avec la scène sonore. Ce qui fait le bonheur de mon client.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac de la scène frontale (LCR), du canal surround gauche, de la surround arrière gauche et de l’atmos avant gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *