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Calibrage Audyssey - Le micro - 28/05/2024

Il y a eu un peu d’actualités ces dernières semaines concernant le calibrage Audyssey. Je pense notamment à Audyssey One. Si je considère la répartition des calibrages que j’effectue sur les différents systèmes, je crois pouvoir dire qu’Audyssey est le système de calibrage automatique le plus répandu. Cela grâce au nombre important d’appareils Denon et Marantz qui équipent les installations.

Audyssey n’est pas le plus précis des systèmes de calibrage automatique. J’observe régulièrement des défauts de niveaux (surrounds et/ou atmos), des défauts temporels surtout pour le caisson (retard de groupe et phase), ou des défauts de tonalité liés à la courbe cible et son roll off dans l’aigu qui fait perdre en clarté. Audyssey One propose une autre courbe cible qui peut améliorer cela, mais c’est sans compter sur le plus gros point faible d’Audyssey : son micro et les points de mesures.

Calibrage Audyssey
Micro Audyssey ACM1HB

Audyssey propose jusqu’à 8 points de mesures. Ce n’est pas forcément en multipliant les points de mesures sur une grande surface qu’on obtient le meilleur résultat. Cela peut même être contre productif. Je conseille de limiter les mesures à votre zone d’écoute réelle. Mais même comme cela, le résultat restera dépendant du micro. J’ai observé des disparités de plusieurs décibels, principalement dans l’aigu, en comparaison à mon micro calibré. Et en règle général, les micros Audyssey surévaluent l’aigu. Ce qui, après correction, fait perdre en clarté pour un rendu fade, manquant de précision. Associé à trop de grave (avec le DynamicEQ par exemple), on obtient un rendu déséquilibré, sourd et/ou bouché. Ce n’est pas une généralité, mais en fonction de la précision du micro Audyssey, le résultat final sera différent.

J’ai extrait quelques mesures Audyssey (en bleu) pour les comparer à mes mesures (en rouge). Les voici ci-après du moins pire au plus pire. Les mesures dans le grave sont plutôt bonnes, mais cela se complique dans les hautes fréquences. On comprend maintenant pourquoi Audyssey fabrique des rendus parfois bouchés ou agressifs.

On a environ 3 dB de différence entre 6 et 9kHz entre la mesure Audyssey en bleu et mon micro calibré en rouge. 3 dB de perte dans ces fréquences non agressives, c’est une perte non négligeable et bien audible de clarté.

On a un pic dans l’aigu à 5 kHz. Cette fréquence peut donner de l’agressivité. Audyssey en bleu ne mesure pas ce pic et ne pourra pas le corriger. De plus, il mesure trop d’extrême aigu et va donc le diminuer à tort.

Le plus gros écart dans l’extrême aigu : jusqu’à 6 dB mesurés en trop par Audyssey en bleu occasionnant une grosse perte de clarté non justifiée après correction.

A condition de maîtriser les outils, il y a la possibilité d’utiliser le logiciel Audyssey MultEQ-X avec un micro calibré (ACM1-X) ou, avec les derniers modèles Denon et Marantz, d’utiliser Dirac (en option) avec également un micro calibré. Mais l’investissement licence + micro coûte plus cher qu’un calibrage pro qui ira toujours plus loin (RT60, retard de groupe, polarité, réponses impulsionnelles, phases, niveaux, crossover, placement des enceintes, options dans les menus…).

Calibrage Audyssey
Micro Audyssey calibré ACM1-X

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