Calibrage Audyssey - Le micro - 28/05/2024
Il y a eu un peu d’actualités ces dernières semaines concernant le calibrage Audyssey. Je pense notamment à Audyssey One. Si je considère la répartition des calibrages que j’effectue sur les différents systèmes, je crois pouvoir dire qu’Audyssey est le système de calibrage automatique le plus répandu. Cela grâce au nombre important d’appareils Denon et Marantz qui équipent les installations.
Audyssey n’est pas le plus précis des systèmes de calibrage automatique. J’observe régulièrement des défauts de niveaux (surrounds et/ou atmos), des défauts temporels surtout pour le caisson (retard de groupe et phase), ou des défauts de tonalité liés à la courbe cible et son roll off dans l’aigu qui fait perdre en clarté. Audyssey One propose une autre courbe cible qui peut améliorer cela, mais c’est sans compter sur le plus gros point faible d’Audyssey : son micro et les points de mesures.
Audyssey propose jusqu’à 8 points de mesures. Ce n’est pas forcément en multipliant les points de mesures sur une grande surface qu’on obtient le meilleur résultat. Cela peut même être contre productif. Je conseille de limiter les mesures à votre zone d’écoute réelle. Mais même comme cela, le résultat restera dépendant du micro. J’ai observé des disparités de plusieurs décibels, principalement dans l’aigu, en comparaison à mon micro calibré. Et en règle général, les micros Audyssey surévaluent l’aigu. Ce qui, après correction, fait perdre en clarté pour un rendu fade, manquant de précision. Associé à trop de grave (avec le DynamicEQ par exemple), on obtient un rendu déséquilibré, sourd et/ou bouché. Ce n’est pas une généralité, mais en fonction de la précision du micro Audyssey, le résultat final sera différent.
A condition de maîtriser les outils, il y a la possibilité d’utiliser le logiciel Audyssey MultEQ-X avec un micro calibré (ACM1-X) ou, avec les derniers modèles Denon et Marantz, d’utiliser Dirac (en option) avec également un micro calibré. Mais l’investissement licence + micro coûte plus cher qu’un calibrage pro qui ira toujours plus loin (RT60, retard de groupe, polarité, réponses impulsionnelles, phases, niveaux, crossover, placement des enceintes, options dans les menus…).
