Calibrage Son & Image

Calibrage BenQ TK860i - 04/09/2024

Calibrage image SDR/HDR VP BenQ TK860i en pièce dédiée sur une toile blanche micro perforée ORAY de 3 mètres de base.

Calibrage BenQ TK860i
Calibrage Denon AVC-X6700H
Calibrage BenQ TK860i

Les mesures SDR calibrage BenQ TK860i

Calibrage BenQ TK860i
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs manque de rouge. Le delta E moy du blanc est à 10,7 avec un maxi à 16,6. On souhaite idéalement ne pas dépasser 2. Le pic de luminance monte à 43 nits. La recommandation est à 48 nits. On n’est pas loin.

Après calibrage SDR, la balance des blancs en 10 points permet d’atteindre un delta E moy à 0,9 (max 1,4) ce qui est très bien. Le pic de luminance passe à 46 nits.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas et chute dans les hautes luminances ce qui montre que les blancs sont brûlés.

Après calibrage, la balance des blancs en 10 points permet d’obtenir une très bonne courbe de gamma conforme à la norme BT1886.
Delta E couleurs
Avant calibrage SDR, le delta E moy pour les couleurs est à 6,4 (max 13,9). Elles sont décalées à cause du blanc, mais n’ont pas les bonnes luminances en partie à cause du gamma. Le gamut (plage colorimétrique) REC709 est couvert conformément à la norme SDR.
 
Après calibrage, le delta E moy des couleurs descend à 3,6 (max 11,1). On ne peut pas faire mieux, car la luminosité chute dans la saturation. C’est généralement le défaut des DLP milieu de gamme. Le gamut REC709 est toujours conforme. Le ColorChecker donne un delta E moy final à 5,3. Comme dit précédemment, ce n’est pas la colorimétrie le problème, mais la luminance dans les couleurs. Toujours est-il que le résultat final est bien meilleur qu’avant.
Gamut SDR

Les mesures HDR calibrage BenQ TK860i

Calibrage BenQ TK860i
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est meilleure qu’en SDR. Le delta E moy est à 2,3 (max 3,5). On a besoin de plus de luminosité en HDR et le pic atteint 70 nits. On vise 100 nits pour un minimum de rendu HDR. Le 50% blanc va déterminer la luminosité globale des images. On est ici à 27 nits, ce qui est une valeur correcte. La courbe de luminance est déjà bonne.

Après calibrage HDR et comme en SDR, le réglage en 10 points du blanc me permet de descendre le delta E moy à 1 (max 1,9). Une fois à la norme D65, on peut perdre un peu en pic de luminance : ici on passe à 65 nits. Mais le 50% blanc reste à 27 nits ce qui est le principal. La courbe de luminance est toujours bonne.

Gamut HDR

Par soucis de temps, je n’ai pas mesuré les couleurs avant calibrage. Mais comme souvent, les couleurs nécessitent plus de correctifs en HDR qu’en SDR. Le delta E moy est atteint 6,2. La colorimétrie est pas mal du tout, mais c’est le manque de luminance dans la saturation qui pose problème. Le gamut couvre une grande partie du DCI-P3 (espace élargi par rapport au SDR). Le résultat final est quand même mal pas mal du tout.

Luminance des couleurs

La colorimétrie est pas mal du tout, mais c’est le manque de luminance dans la saturation qui pose problème. On voit bien ici les courbes chuter dans la saturation des couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *