Calibrage BenQ W4000i
Calibrage image SDR/HDR VP BenQ W4000i en pièce dédiée sur une toile Lumen gain 1.0 de 2m40 de base. Ce VP est un DLP, et comme souvent avec les DLP, il faut utiliser leur luminosité avec parcimonie sous peine de délaver le noir. Les modes Eco ou Smart Eco sont à privilégier
Les mesures SDR calibrage BenQ W4000i
Après calibrage, la balance des blancs sur 11 points est précise et me permet de descendre le delta E moy à 0,6 (max 1,1). Le pic de luminance passe à 65 nits, toujours un peu plus que la recommandation, ce qui sera très suffisant.
Avant calibrage SDR, le delta E moy des couleurs est à 4 (max 7,1). Le gamut (espace colorimétrique) manque de vert en plus d’avoir un défaut de teinte et déborde dans le bleu ce qui ne permet pas de respecter le REC709 (norme SDR).
Après calibrage, le delta E moy des couleurs descend à 0,6 (max 1,5). On couvre maintenant 100% du REC709 pour obtenir un bon ColorChecker avec un delta E moy à 0,8 (max 1,9). Cela donne une bonne fidélité des l’images.
Les mesures HDR calibrage BenQ W4000i
Avant calibrage HDR, la balance des blancs donne un excès de vert avec un delta E moy à 4,3 (max 7). Le pic de luminance est à 109 nits. Bonne valeur pour le HDR. Le 50% est lui à 38 nits. Bonne valeur également. Il est révélateur de la luminosité globale des images. Même avec un pic élevé, si le 50% est trop bas, cela va donner un résultat un peu trop sombre. La courbe de luminance est déjà assez proche de la courbe théorique.
Après calibrage HDR, j’obtiens un delta E moy à 0,9 (max 1,4) pour le blanc. Enlever l’excès de vert fait descendre un peu le pic de luminance à 99 nits et le 50% à 31 nits. Cela reste de bonnes valeurs. La courbe de luminance est encore plus proche de la courbe théorique. J’ai pu relever les basses lumières pour avoir des scènes sombres mieux détaillées. Les hautes lumières sont aussi mieux détaillées.
