Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X1700H en 5.1 – 08/10/2023

Calibrage son 5.1 sur ampli Denon AVC-X1700H en pièce de vie avec enceintes full Klipsch : RP-250F pour les frontales, RP-400C pour la centrale, RP-240S pour les surrounds et le SPL120 pour le caisson.

Les mesures calibrage Denon AVC-X1700H

Avant calibrage je constate l’inversion des canaux front L et R. De plus, les surrounds sont branchés sur la connectique des surrounds back. Comme constaté lors de la première écoute, les mesures montrent bien un excès de grave de l’ordre de 15 dB. Et ceci aggravé par un pic à 45 Hz d’environ 8 dB. Ce qui fait 23 dB de trop à 45 Hz. Si l’homogénéité des niveaux n’est pas trop mal, la réponse des enceintes est irrégulière. Les aigus ne suivent pas la courbe cible (trop d’aigus et pas assez d’extrêmes aigus).

Après calibrage la réponse du caisson est bien corrigée. Il est ramenée à un niveau cohérent. Toutefois un nœud subsiste à 100 Hz se répercutant sur les crossover qui sont mis à 80 Hz pour toutes les enceintes. Car ce n’est pas un problème de phase. La phase du caisson a été réglée. Le caisson reproduit les fréquences sous les 80 Hz. Cela limite grandement la puissance que doit fournir l’ampli aux enceintes (divisé par 5) pour un rendu meilleur dans le grave. La distorsion dans le grave est nettement améliorée. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible qui remplace celle d’Audyssey. Elle est une extrapolation des courbes isosonique de Fletcher et Munson pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Les niveaux sont parfaitement ajustés pour une optimisation maximale de la bulle sonore.

L’acoustique de la pièce est plutôt bonne avec un RT60 (réverbération de la pièce) se situant vers les 400 ms, sauf dans le bas du grave. Le RT60 remonte quasiment toujours dans le grave. Avoir un RT60 plus bas sera toujours mieux en home cinéma, mais être à la valeur limite des 400 ms est déjà bien.

Avant calibrage, la distorsion n’est pas bonne dans le grave. On dépasse largement le 1%.

Après calibrage, tous les crossover sont à 80 Hz et la distorsion dans le grave est nettement améliorée.

A l’écoute, on a bien plus de cohérence qu’avant avec un caisson revenu à un niveau « normal » et un grave bien plus propre (suppression du pic à 45 Hz avec une réponse plus linéaire). On a maintenant un bon équilibre dans la tonalité (équilibre entre grave / médium / aigu). Le rendu est plus clair, bien plus détaillé, plus précis sans aucune agressivité. Et comme c’est l’aigu qui est le son le plus directif, améliorer la clarté du son améliore automatiquement la spatialisation et la localisation des effets sonores. De ce fait, ce petit 5.1 a un rendu supérieur à d’autres systèmes bien plus cher, non calibré, dont la courbe cible n’a pas été modifiée, et dont l’acoustique de la pièce est moins bonne.

Ci-dessous la correction de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *