Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X3700H en 5.1.4 - 14/11/2023

Calibrage son 5.1.4 sur ampli Denon AVC-X3700H secondé par un ampli de puissance IOTAVX AVXP 1. Nous avons des enceintes XTZ Spirit 11 pour les frontales, Spirit 8 pour la centrale et Spirit 6 pour les surround. XTZ également pour le caisson qui a un antimode Dspeaker. Les atmos sont des Yahama NS-IC800. Nous sommes en pièce semi-dédiée.

Calibrage Denon AVC-X3700H
Calibrage Denon AVC-X3700H
Calibrage Denon AVC-X3700H

Les mesures calibrage Denon AVC-X3700H

Avant calibrage, on n’a pas de grosses anomalies de niveaux sonores entre les différents canaux, mais on pourra mieux faire. On observe un léger pic vers les 50 Hz pour le caisson. La réponse des enceintes ne suit pas encore la courbe cible. On voit la chute des courbes dans l’extrême aigu ce qui correspond à la courbe cible d’Audyssey. On perd en clarté et en détails. La distorsion augmente dans l’aigu pour les surrounds. Cela peut être soit lié au placement, soit à la qualité des tweeters, soit les 2. Mais à l’écoute rien qui ne soit choquant. Le calibrage s’effectue suivant une nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques de Flutcher et Munson pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille.

Après calibrage, les mesures montrent un meilleur alignement des niveaux sonores. Cela optimise la bulle sonore tout comme le suivi de la courbe cible pour tous les canaux. Chaque enceinte doit avoir le rendu sonore le plus semblable possible. La réponse dans le grave a finalement été améliorée sans utiliser l’anti mode Dspeaker. La mise en phase du caisson a été faite ainsi que sa synchronisation temporelle (temps groupe). Souvent en retard, il faut régler la distance du caisson pour compenser ce retard. 

Pour l’acoustique, nous sommes en grande partie à la limite des 400 milliseconde pour le RT60 (réverbération de la pièce). Il remonte un peu dans le grave. 

A l’écoute, on obtient un rendu plus clair, détaillé et sans agressivité. La spatialisation s’en retrouve améliorée ainsi que la bulle sonore. L’extrême aigu participe grandement à la spatialisation. Le grave est bien maîtrisé. Les dialogues sont bien mieux intelligibles.

Ci-dessous, la correction de la frontale gauche, la centrale, l’atmos avant gauche et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *