Calibrage Denon AVC-X3700H en 5.2.4 – 16/08/2023
Pour le calibrage de ce Denon AVC-X3700H nous sommes en pièce de vie. Les frontales sont des Infinity. On a de l’encastrable Focal série 100 pour les surround et atmos. Un caisson Jamo et un autre Cabasse pour le grave.
Les mesures calibrage Denon AVC-X3700H
Avant calibrage, on constate des niveaux sonores très fluctuants pour chaque canal. Le grave a une réponse très limitée et n’est pas en phase avec les enceintes. On a trop de niveau dans l’aigu (2-5 kHz qui la zone sensible de l’oreille) et les courbes chutent dans l’extrême aigu provoquant une perte de clarté, une perte des détails dans le son constaté pendant l’écoute pré-calibrage. C’est toujours ce qui est observé avec les calibrages automatiques et leur courbe cible. Plus étonnant, le médium et le grave ont une pente qui s’atténue.
Après calibrage qui prend en compte la sensibilité de l’oreille en fonction des courbes isosonique de Fletcher et Munson, les niveaux sonores sont ajustés au plus proche les uns des autres. La nouvelle courbe cible est respectée au mieux en utilisant toutes les possibilités de l’ampli et l’appli Audyssey MulEQ Editor. L’atténuation de la bande 2-5 kHz est bien respectée (zone sensible de l’oreille) ainsi que la remontée dans l’extrême aigu, zone de faible sensibilité de l’oreille. Les 2 caissons et les enceintes ont été mis en phase. Le gain sur la bande passante et la linéarité du grave est très important.
Concernant l’acoustique de la pièce, le RT60 dépasse à peine les 400 millisecondes. Ce qui est acceptable en pièce de vie, même pour le grave, grâce à la mise en phase des caissons. La distorsion est conforme aux valeurs que je constate habituellement : 1% pour le grave puis ça descend dans l’aigu sous 0,5%. La distorsion monte dans l’infra grave car les caissons ne restituent pas d’aussi basses fréquences.
Relevé de temps groupe avant calibrage : le but est d’avoir des courbes les plus lisses et plates possibles. Très lié à l’acoustique de la pièce, le grave est le plus en désordre.
Après calibrage, on constate une bonne amélioration temporelle dans le grave. Un bon temporel dans le grave pourra donner de l’impact au grave.
A l’écoute : une meilleure bulle sonore, une meilleure harmonie, un grave bien mieux maîtrisé, plus de détails, de clarté, de précision, le tout sans agressivité même si on monte le son. Voici un rendu qui est au dessus de bien des amplis plus haut de gamme.
Ci-dessous la correction de la frontale gauche, la centrale, l’atmos avant droite et le LFE. Le LFE est composé de 2 caissons qui n’étaient pas en phase.
