Calibrage Denon AVC-X3700H en 7.2.2 - 28/12/2024
Calibrage son 7.2.2 sur ampli Denon AVC-X3700H. Nous sommes en pièce dédiée bien équipée avec une scène frontale GKF, filtré en actif avec un Behringer DCX2496. Vient ensuite un ampli Tonewinner pour la puissance. Les surround sont en JBL. Alignés à l’aide d’un miniDSP 2×4 HD, nous avons un caisson JBL 4641 en position frontale amplifié par un ampli GKF 1600 et un caisson Tonewinner SW-D6000 en position arrière, imposé par l’acoustique de la pièce.
Les mesures calibrage Denon AVC-X3700H
Avant calibrage
Pour ces premières mesures, j’avais déjà paramétré le DCX2496 pour faire fonctionner les 3 GKF de la scène frontale. Les pavillons nécessitent une baisse de 15 dB par rapport aux boomers qui ont une sensibilité bien plus faible. Ou disons plutôt que ce sont les tweeters à compression qui ont une sensibilité élevée. Un ajustement temporel est nécessaire pour la mise en phase.
Les mesures montrent d’importants défauts de linéarité dans les réponses de chaque canal. La centrale a un pic important à 200 Hz créant une désagréable résonance dans les voix entre autres. Car ça n’affecte pas que les voix, ça affecte tous les sons qui utilisent cette plage de fréquence. Les atmos ont un creux important entre 2 et 4 kHz. L’atmos droite a même un problème avec son tweeter. Il faut dire qu’elles sont sous dimensionnées par rapport au reste de l’équipement et par rapport au niveau d’écoute. De manière presque générale, on constate aussi la chute dans l’extrême aigu dès 6 kHz, coupant ainsi une plage importante audible.
L’association des caissons JBL et Tonewinner provoque une mauvaise mise en phase entre 50 et 60 Hz. J’ai pu récupérer la réponse initiale avant correction avec le miniDSP et on voit bien le room gain à 30 Hz . Le positionnement du D6000 en position arrière s’impose, plus proche du point d’écoute, cela permet de compenser son retard de groupe plus important que celui du JBL.
Après calibrage
L’alignement des niveaux sonores va assurer l’équilibre de la bulle sonore. Chaque réponse suit au mieux la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille, assurant rendu clair et détaillé, sans agressivité. L’aigu de l’atmos droite est toujours en retrait à cause d’une défaillance de son tweeter.
Pour le LFE, Audyssey avait trop fortement corrigé le creux à 60 Hz. J’ai réduit manuellement cette correction pour minimiser la demande en puissance même si l’équipement est bien dimensionné. Audyssey améliore encore la réponse impulsionnelle du LFE. La réponse descendante obtenue en relevant la courbe cible dans MultEQ Editor sera meilleure par rapport à la physiologie de l’oreille et le demande du client. La puissance disponible permet ce correctif.
A l’écoute, j’ai validé une bulle sonore très bien équilibrée au point d’écoute. Le DynamicEQ est coupé pour ne pas déséquilibrer la bulle sonore, car il remonte tous les canaux arrière une fois activé. Le rendu est clair, détaillé et bien spatialisé. Le LFE, avec un petit gain dans l’infra, est bien dosé et reste cohérent. Il ne doit pas passer au-dessus des enceintes. C’est ensuite surtout la qualité des mixages qui donnera une bonne présence du grave ou pas. Le grave descend bas, avec une bonne rapidité, ce qui valide les mesures.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale droite et gauche, la centrale , la surround back gauche et du LFE. On peut voir la bonne amélioration de sa réponse impulsionnelle.
