Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X3800H en 7.1 et 2.0 – 19/09/2023

Calibrage 7.1 et 2.0 sur ampli Denon AVC-X3800H avec ampli Proceed HPA2 en salle dédiée. Les colonnes sont des B&W 603 S2. Elles ont leur intérêt ici car le propriétaire fait de l’écoute en 2.0. Les autres enceintes sont des encastrés Focal : 100 IWLCR5 pour la centrale et 100 IW6 pour les surrounds. Caisson XTZ 12.17 pour le grave.

Les mesures calibrage Denon AVC-X3800H

L’écoute avant calibrage rend compte d’un manque de clarté et donc de spatialisation. C’est le constat habituel. Les mesures montrent la chute habituelle des réponses dans les aigus. On constate une disparité dans les niveaux sonores. La réponse du caisson manque de profondeur. Il coupe avant les 30Hz, ce qui est étonnant pour le XTZ 12.17. De plus, il n’est pas en phase avec les autres enceintes. Les colonnes sont configurées en « Grande ». Ce n’est pas forcément judicieux en Home Cinéma. Avant de lancer le calibrage, je remonte les aigus des enceintes encastrées qui le nécessitent via leur interrupteur. Le calibrage prend en compte la sensibilité de l’oreille. La courbe cible est une extrapolation des courbes isosoniques de Flutcher et Munson.
Après calibrage, toutes les enceintes sont configurées en « Petite » pour laisser le caisson seul gérer le grave. La phase du caisson a été optimisée pour avoir les meilleurs crossover et surtout le filtre passe-haut a été désactivé en plaçant l’interrupteur sur la position REF. La réponse du caisson descend désormais à 21 Hz. Tous les niveaux sonores ont été harmonisés. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible au plus près.

Pour l’acoustique, le RT60 dépasse un peu les 400 millisecondes dans l’aigu. Descendre vers les 200ms est un vrai plus pour une salle dédiée. La mesure dans le grave n’est pas stable. Une mesure à un niveau sonore plus élevé aurait amélioré la précision. RAS pour la distorsion : on est sous les 1% pour le grave et on descend sous les 0,5% pour médium et aigu. C’est ce que j’observe habituellement.

Les mesures de temps groupe montrent une bonne différence entre avant et après dans le grave. La mesure idéale est une ligne horizontale plate. On est nettement mieux après calibrage dans le grave. La réponse est très lié à l’acoustique de la pièce pour le reste de la plage fréquentielle.

La mesure idéale est une ligne horizontale la plus lisse et plate possible. On est nettement mieux après calibrage dans le grave. La réponse est très lié à l’acoustique de la pièce pour le reste de la plage fréquentielle. Le caisson a un retard de groupe qu’il n’aura pas été possible de corriger.

Calibrage 2.0 des colonnes B&W 603 S2 sur courbe cible HiFi à +12dB à 20Hz pour une écoute à niveau moyen. Résultat : grave jusque 25Hz, clarté, détails, précision et aucune agressivité.

A l’écoute, on est mieux sur tous les aspects : spatialisation, détails, clarté, profondeur du grave, intelligibilité des dialogues. La bulle sonore est optimisée pour une meilleure immersion. L’amélioration de l’écoute en 2.0 pour la HiFi découle du même principe avec le calibrage selon la même courbe cible à la différence près que le grave est augmenté (+12dB à 20Hz) pour correspondre au niveau d’écoute.

Ci-dessous la correction des frontales droite et gauche, la centrale, la surround gauche, l’atmos avant droite et le LFE. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *