Calibrage Denon AVC-X4700H en 7.1.4 - 05/04/2025
Calibrage son 7.1.4 sur ampli Denon AVC-X4700H en pièce semi-dédiée. Le pack d’enceintes est presque entièrement en Magnat THX avec les LCR100 pour la scène frontale. Seules les surround back sont des Paradigm. Le caisson est un XTZ 1×12. Deux blocs Atoll sont là pour la puissance, un AV100 et un AM100.
Audyssey One n’est accès que sur le grave. Il ne fait pas de correctif au-dessus de la fréquence de Schroeder (environ 300Hz) pour soit disant ne pas dénaturer les enceintes. Ceci est du discours partial de fabricant d’enceintes. C’est comme si j’expliquais qu’il ne faut pas toucher aux réglages d’une TV pour ne pas dénaturer la dalle… 𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂’𝗶𝗰𝗶, 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗳. 𝗟’𝗮𝗶𝗴𝘂 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲́, 𝗻𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗔𝘂𝗱𝘆𝘀𝘀𝗲𝘆 𝗢𝗻𝗲. 𝗗𝗼𝗻𝗰 𝘀𝗶 𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀. 𝗜𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴… Calibrer à distance c’est comme peindre un tableau les yeux fermés. Je déconseille cette pratique avec Audyssey One.
Les mesures calibrage Denon AVC-X4700H
Avant calibrage, le constat classique que je fais quasiment tout le temps est sur le manque de clarté lié à un manque d’extrême aigu. On ne manque pourtant pas d’aigu. Ce sont 2 choses différentes. L’aigu (2-5kHz) nous donne de l’agressivité à l’écoute provenant des enceintes au sol, pas des atmos. Les mesures confirment tout cela. Je précise qu’il n’y a aucun problème de distorsion. Les surround back ont leur niveau sonore en retrait. Les réponses ne sont pas homogènes avec des disparités dans les niveaux et en rendu sonore. 𝗔𝘂𝗱𝘆𝘀𝘀𝗲𝘆 𝗢𝗻𝗲 𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗶𝗴𝗲 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟯𝟬𝟬𝗛𝘇. 𝗟𝗮 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́𝗲. Les résultats ne sont pas mieux dans le grave. 𝗢𝗻 𝗮 𝘂𝗻 𝗽𝗶𝗰 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝟮𝟬 𝗲𝘁 𝟯𝟬 𝗛𝘇 𝗮̀ 𝗽𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗔𝘂𝗱𝘆𝘀𝘀𝗲𝘆 𝗢𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗹’𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗮̀ 𝗯𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝘂 𝗟𝗙𝗘.
Après calibrage, tout est beaucoup plus linéaire et bien mieux aligné en niveau sonore. Toutes les réponses suivent la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité des oreilles. 𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́ 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲. La réponse du caisson est aussi nettement améliorée.
Avant calibrage, le relevé de temps groupe montre que le calage temporel est perfectible, mais surtout, l’important retard du grave (LFE).
Après calibrage, l’alignement temporel passe sous les 0,5 ms et surtout j’ai pu récupérer presque 20ms de retard sur le LFE avec des crossover optimisés. Le profil des courbes de temps groupes et meilleur qu’avant. Surtout dans le grave.
A l’écoute, la première chose est la suppression de l’agressivité qui ravit mon client. Cela offre une écoute bien plus agréable. La bulle sonore est bien équilibrée, claire et détaillée. On perçoit mieux les effets sonores, leur placement dans l’espace. Les voix sont bien intelligibles. Le grave est bien mieux restitué avec cohérence et linéarité. Il est propre et bien dosé. Rien à voir avec avant.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey du LFE en premier. Sa mesure Amplitude multipoints montre une petite zone d’instabilité proche des 40Hz. La réponse impulsionnelle du LFE s’améliore après calibrage. On pourrait encore faire mieux, mais cela nécessiterait un DSP connecté entre l’ampli et le caisson.
Puis nous avons la correction en amplitude des frontales gauche et droite, de la centrale, de la surround gauche et de l’atmos arrière gauche.
