Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X4700H en 5.1.4 – 10/07/2023

Ce calibrage du Denon AVC-X4700H s’effectue avec des enceintes Monitor Audio avec un caisson SVS SB1000 Pro en pièce de vie.

20230709_181549~3

Les mesures calibrage Denon AVC-X4700H

Avant calibrage, on voit que les niveaux sonores de chaque canal ne sont pas homogènes, en partie lié au Dynamic EQ qui remonte les surrounds. La bulle sonore en est impactée. Les courbes chutent dans les aigus. Ce qui correspond à la courbe cible « standard » de l’ampli. Si cela peut s’appliquer pour le cinéma, ce n’est pas optimisé pour le home cinéma. Il faut donc modifier cette courbe cible. On a une perte de clarté et de détails. La courbe bleue qui chute prématurément est malheureusement celle de la surround droite qui a un tweeter inopérant. La réponse du caisson au point d’écoute présente un pic à 56 Hz et un manque sous les 40 Hz. Pour le calibrage, je prends en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques Fletcher et Munson pour une application home cinéma.
 
Après calibrage, le niveau sonore de chaque canal est bien ajusté. Y compris les atmos. La réponse de chaque enceinte est au plus proche possible de la courbe cible (sauf la surround droite…). La réponse du caisson a été assez bien lissée avec l’application SVS et aussi mise en phase avec les colonnes configurées en « Grande ». Je ne le fais que lorsque le caisson nécessite d’être soulagé et que les colonnes descendent suffisamment bas en fréquence. Ainsi, elles fonctionnent parfaitement avec le caisson. 
 
A l’écoute, on obtient plus de clarté, de détails, de précisions dans le rendu sonore et dans les effets sonores. Pas d’aigus agressifs. La réponse du caisson est plus propre et bien dans la continuité des enceintes. La bulle sonore est optimisée. 

Le RT60 (résonance de la pièce) : on est aux alentours des 800 millisecondes. Il ne faudrait pas dépasser 400 ms pour bien faire. Cela peut être un axe d’amélioration à ne pas négliger. Trop de RT60 brouille la précision du son et sa localisation.

La distorsion : les valeurs sont bonnes. J’ai même des valeurs inférieures à ce que j’ai l’habitude de voir. On est un peu moins bon dans le grave parce que le caisson ne descend pas très bas en fréquence. Pareil pour la courbe bleue qui monte dans les aigus, c’est à cause du tweeter inopérant de la surround droite.

Ci-dessous la correction des frontales droite et gauche, la surround gauche, le LFE et une atmos avant et arrière. On n’avait pas d’agressivité dans le son avant calibrage. Les enceintes suivaient déjà la courbe cible sur la plage 2-5kHz. Cette zone est diminué, car il s’agit de la plage la plus sensible de l’oreille. Par contre après 5kHz, on voit les grosses corrections pour obtenir de la clarté, du détail et de la spatialisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *