Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X4700H en 5.1 et 2.0 – 11/12/2023

Calibrage son 5.1 et 2.0 sur ampli Denon AVC-X4700H en pièce de vie. Toutes les enceintes sont des Focal de la gamme Aria avec des 948 pour les colonnes, amplifiées par un Atoll AM200 Signature. Les surrounds sont les SR900. Le caisson est un SVS SB-2000

Les mesures calibrage Denon AVC-X4700H

Avant le calibrage home cinéma, la centrale se démarque avec un niveau au-dessus des autres d’environ 3 dB. Cela déséquilibre la bulle sonore. La réponse de chaque canal manque de linéarité. Cela est dû à un trop grand nombre de points de mesures lors du calibrage Audyssey. Il vaut mieux moins de mesures pour avoir un meilleur résultat sur une surface d’écoute plus petite. Même constat pour la réponse du caisson qui manque de régularité. La réponse des enceintes chute dans l’aigu passé 7 kHz créant une perte de clarté et de détails.
 
Après le calibrage home cinéma, que ce soit pour le caisson ou les enceintes, les réponses ont une meilleure linéarité et suivent la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques de Flutcher et Munson pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Le caisson est mis en phase avec les colonnes. Colonnes qui descendent très bas en fréquence et qui ont donc pu rester en « grande » pour ne pas surcharger le caisson. L’alignement temporel a été contrôlé et ajusté.

Pour l’acoustique, le RT60 (temps de réverbération) atteint les 600 millisecondes dans l’aigu, le mieux étant d’essayer de ne pas dépasser 400 ms. Cela impact aussi les relevés de temps groupe qui doivent idéalement être le plus lisse et le plus plat possible. Il y a par contre une forte résonance à 50 Hz qui dépasse 1 seconde dans le bas du grave.

Le tout donne une bulle sonore optimisée, mieux équilibrée. On gagne en clarté et en précision avec le gain dans l’extrême aigu, et sans agressivité. Cela rajoute à la localisation des effets sonores et donc une meilleure spatialisation. Le grave est plus homogène et plus propre grâce à sa réponse améliorée.

Le calibrage HiFi 2.0 prend en compte le niveau d’écoute, comme le ferait un loudness, d’où les 2 courbes cibles sur les relevés. Plus on baisse le niveau sonore, moins on entend le grave et plus il faut compenser. Après quelques ajustement de la courbe cible sur l’application Audyssey, on obtient une réponse qui suit au mieux la courbe cible avec le gain souhaité dans le grave. L’équilibre est difficile car la 948 de droite est dans un coin, pas la gauche. On remarque bien correction dans le médium et l’extrême aigu qui fait gagner en musicalité. Les instruments sont plus naturels. Le grave est bien plus présent et impactant.

Ci-dessous la correction avec Audyssey des frontales, de la centrale et du LFE. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *