Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X4700H en 5.1 et 2.0 – 25/09/2023

IMPORTANT, LA POSITION DU CAISSON : Calibrage son 5.1 et 2.0 sur ampli Denon AVC-X4700H en salle dédiée. On a des colonnes RF82 MK2, RC62 MK2 pour la centrale, RB61 MK2 pour les surrounds et le caisson SPL120.
20230914_153131

Les mesures calibrage Denon AVC-X4700H

Lors de l’essai avant calibrage, je constate le manque de clarté habituel. Les mesures montrent un gros défaut dans la bande passante du LFE. Sa réponse manque totalement de linéarité avec des ondes stationnaires à 30 et 95 Hz qui expliquent les critiques du client dans le grave sur certaines fréquences, puis un manque sur la plage 50-85 Hz. Ces anomalies ne sont pas corrigeables électroniquement parlant, il faudra donc revoir la position du caisson. Le niveau de la centrale est au-dessus des autres et a un manque dans les aigus qui pénalise l’intelligibilité des dialogues. Les 2 surrounds chutent également dans les aigus, surtout la droite.

Le calibrage prend en compte la sensibilité de l’oreille selon les courbes isosoniques de Flutcher et Munson. Une courbe cible en est extrapolée pour remplacer celle d’Audyssey. Le caisson est déplacé en position arrière. C’était la seule position qui permettait d’avoir une réponse plus uniforme au point d’écoute. Si le grave sous les 100 Hz n’est pas directionnel et non localisable, on peut cependant légèrement sentir physiquement l’onde des plus basses fréquences venant de derrière. Pour compenser un peu cela, les frontales qui ont une bonne réponse dans le grave (28 Hz à -3dB) sont passées en grande. Après calibrage et la mise en phase, on a donc une bien meilleure réponse du caisson, bien plus linéaire, au point d’écoute. Les niveaux sont parfaitement ajustés. La réponse des enceintes suit au plus près la courbe cible. Les surrounds, de par leur proximité aux points de mesures Audyssey 2 et 3 (places assises à droite et à gauche) ont leurs réponses légèrement atténuées dans l’aigu.

Le RT60 (réverbération de la pièce) dépasse un peu les 400 millisecondes dans l’aigu et dépasse un peu les 500 ms dans le bas médium et le grave. S’il est bon de ne pas dépasser 400 ms pour le RT60, il serait encore meilleur d’atteindre les 200 ms. J’encourage tout le monde à ne pas négliger l’acoustique. Pour la distorsion, si on a un léger dépassement des 1% sur la plage 50-70 Hz, tout le reste est bon avec des valeurs sous les 0,5% pour l’aigu.

Un calibrage 2.0 avec courbe cible à +12 dB dans le grave est effectué sur la présélection 2 du Denon pour permettre de profiter des colonnes en écoute Hi-Fi. L’extrême aigu apporte bien plus de musicalité sans agressivité. Attention à la puissance disponible par le Denon : avec les +12 dB dans le grave et une écoute à -20 sur l’ampli, on est déjà à la limite lors de l’essai. En home cinéma aucun problème de puissance.

A l’écoute : homogénéité de la bulle sonore, clarté, détails, spatialisation, réponse uniforme dans le grave sont au rendez-vous. Tout ceci peut être encore amélioré avec l’acoustique de la pièce.

Ci-dessous la correction des frontales gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE. La réponse du caisson n’a plus rien à voir avec celle d’avant calibrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *