Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X4800H en 5.2.2 - 12/12/2024

Calibrage son 5.2.2 sur ampli Denon AVC-X4800H en pièce dédiée et traitée. Nous avons un pack Focal Aria avec des 926, une 900CC et deux SR900. Deux 100ICW5 pour les atmos. Nous avions au départ un caisson SVS SB-1000 Pro qui s’est transformé en 2 caissons SVS SB-1000 Pro suite à mes conseils. Les caissons clos montrent vite leurs limites dans l’infra et il vaut mieux être bien équipé pour éviter trop de distorsion. J’en parle ici.
 
Calibrage Denon AVC-X4800H
Calibrage Denon AVC-X4800H
Calibrage Denon AVC-X4800H
Calibrage Denon AVC-X4800H
Calibrage Denon AVC-X4800H

Les mesures calibrage Denon AVC-X4800H

Avant calibrage du Denon AVC-X4800H et comme constaté lors des premiers tests, les mesures confirment un LFE largement trop haut. Et ce n’est pas qu’à cause du Dynamic EQ qui relève le grave. Il y a eu du réglage personnalisé après le calibrage Audyssey… La bande passante du LFE est tronquée au-dessus de 50 Hz. Ce n’est pas un problème de paramétrage, mais bel et bien un mauvais calibrage d’Audyssey qui ne sait pas gérer le room gain offert par la pièce sous les 50 Hz. Autre effet du Dynamic EQ, les surround et les atmos sont trop fortes également, ce qui déséquilibre la bulle sonore.

La scène frontale est inutilement en pleine bande. L’agressivité du rendu sonore pendant les tests se confirme également par des pics en amplitude dans la bande 2-5 kHz, zone la plus sensible de l’oreille, pour la centrale, et aussi la frontale droite, sans exclure les autres canaux. La courbe cible d’Audyssey est ici de type « Flat » ce qui ne provoque pas de chute dans l’extrême aigu.

Après calibrage, la réponse naturelle des caissons présentait un boost entre 20 et 50 Hz. J’ai d’abord réduit ce boost (avec les filtres de l’appli SVS) qui gênait Audyssey pour faire de bons correctifs. Au final, on obtient une bonne réponse conforme à la courbe cible à laquelle j’ai ajouté un peu d’infra avec une courbe légèrement montante pour profiter du room gain. La réponse impulsionnelle est aussi améliorée. Le niveau du LFE descend à un niveau plus cohérent pour un rendu équilibré. Le grave ne doit pas passer au-dessus des enceintes. La réponse des autres canaux suit également la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille.

Avant calibrage du Denon AVC-X4800H, on voit clairement la problématique d’utiliser des enceintes en pleine bande. Même si elles sont en phase avec le LFE, la mauvaise temporalité  dégrade l’impacte dans le grave. Le LFE a un retard de groupe plus important que les colonnes.

Après calibrage, les courbes de temps groupes sont nettement améliorées. J’ai pu réduire d’une bonne dizaine de millisecondes le retard de groupe du LFE tout en gardant la meilleure mise en phase possible avec les enceintes aux crossover, ce qui n’est jamais chose facile avec des kit Focal, car les colonnes ont la polarité des boomer inversées.

La distorsion avant calibrage montre bien un problème de bass-management entre caissons et enceintes. On constate aussi un excès de distorsion des caissons sous les 40 Hz lié à un niveau bien trop élevé. 

Après calibrage, le bass-management est bien meilleur ce qui se constate également sur la distorsion mesurée. 

Pour l’acoustique, la mesure du RT60 (temps de réverbération) est en grande majorité sous les 400 ms. Le traitement est suffisant pour l’aigu (max 200 ms). C’est moins bon pour le médium et le bas médium. En pièce dédiée, l’idéal serait de rester vers les 200 ms comme l’aigu, mais c’est déjà pas mal. Ne pas négliger le plafond. 

A l’écoute, la bulle sonore est bien mieux équilibrée, avec une bonne clarté et une bonne précision tout en ayant supprimé l’agressivité. Le rendu du gave est propre et surtout cohérent avec la scène sonore. La clarté restitue une bonne spatialisation optimisée par l’équilibre de la bulle sonore. Les atmos sont aussi bien présentes, à condition que le mixage du film soit de qualité. Par exemple, dans Aquaman 2, les atmos ne servent que pour la musique.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche et droite, et leurs mesures en multipoints, la centrale , la surround gauche, l’atmos droite et le LFE. On peut voir la très bonne amélioration de la réponse impulsionnelle du LFE entre le avant calibrage, le calibrage Audyssey et mon calibrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *