Calibrage Denon AVC-X4800H en 5.1.4 - 19/08/2024
Calibrage son 5.1.4 sur ampli Denon AVC-X4800H en pièce de vie. L’ensemble des enceintes est en Klipsch avec un caisson SVS PB-1000 Pro.
Les mesures calibrage Denon AVC-X4800H
Avant calibrage, la centrale sort du lot avec un niveau plus élevé lié à l’activation l’amélioration des dialogues. C’est à éviter. Le reste est à peu près ajusté avec une réponse conforme à la courbe cible d’origine Audyssey caractérisée par cette chute dans l’aigu après seulement 7 kHz. La réponse du caisson souffre d’irrégularités. Audyssey n’a pas géré correctement le Room Gain qu’offre la pièce dans l’infra. On peut observer des problèmes de phases aux crossover avec des creux dans les réponses entre 50 et 60 Hz qui ne sont pas seulement imputable à la réponse du caisson.
Après calibrage : en préparant la réponse du caisson avec l’appli SVS avant le calibrage Audyssey, la correction est meilleure. J’ai réduit l’infra lié au Room Gain pour qu’Audyssey fasse une meilleure correction. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille : pas d’agressivité tout en gagnant en clarté et en précision. Les niveaux sont mieux ajustés pour une bulle sonore bien équilibrée. J’ai compensé au max le retard de groupe du LFE. La phase aux crossover est bien meilleure qu’avant.
A l’écoute, le gain en clarté place mieux les effets sonores dans l’espace. L’alignement des niveaux donne une bonne bulle sonore bien équilibrée. Le rendu est plus détaillé et précis. Les atmos sont bien présentes (avec une source de qualité). La centrale est plus intelligible même sans l’amélioration des dialogues. Pas de risque d’agressivité grâce au contrôle des aigus par la courbe cible. Le grave, avec un rendu propre, gagne en linéarité.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale droite, la centrale, la surround droite, l’atmos avant droite, l’atmos arrière gauche et le LFE.
