Calibrage Denon AVC-X6700H en 7.2.4 - 01/08/2025
𝗖𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝟳.𝟮.𝟰 𝘀𝘂𝗿 𝗮𝗺𝗽𝗹𝗶 𝗗𝗲𝗻𝗼𝗻 𝗔𝗩𝗖-𝗫𝟲𝟳𝟬𝟬𝗛 𝗲𝗻 𝗽𝗶𝗲̀𝗰𝗲 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́𝗲. Toutes les enceintes sont en Focal, les encastrés atmos également. Les 2 caissons Elipson Prestige Sub12.1 ont nécessité l’utilisation d’un DSP t.rack mini 4×4. Nous allons voir pourquoi.
Les mesures calibrage Denon AVC-X6700H
Avant calibrage, les mesures en amplitude montrent des réponses très dispersées. La centrale est plus forte de 5dB. Ce qui détériore l’équilibre de la bulle sonore. Les réponses manquent de linéarité et d’homogénéité. Conséquence aussi du DynamicEQ qui relève les canaux arrière. La bande passante du LFE se réduit à 70Hz au lieu de 120 avec trop de niveau. Un pic à 23Hz et un autre à 45 déforment le rendu du grave donnant un mauvais Waterfall. Sans le correctif Audyssey, le LFE a un fort pic de plus de 15 dB à 37 Hz. Audyssey ne sait pas corriger correctement un pic aussi important. D’où la mauvaise réponse du LFE. Le bass management est mal géré avec des creux entre 80 et 100Hz. Toutes les réponses chutent passé 6 kHz ce qui provoque un manque de clarté que je constate dans quasiment toutes les installations.
Après calibrage : j’ai fait une première tentative sans DSP pour les caissons et cela a confirmé l’incapacité d’Audyssey à corriger un pic trop important de plus de 15dB, comme ici à 37Hz. D’où la bande passante tronquée. Donc avant de refaire pour une deuxième fois les mesures Audyssey, 𝗷’𝗮𝗶 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗹𝗲 𝗗𝗦𝗣 𝘁.𝗿𝗮𝗰𝗸 𝗺𝗶𝗻𝗶 𝟰𝘅𝟰 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱’𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗶𝗰 𝗱𝘂 𝗟𝗙𝗘 𝗮̀ 𝟯𝟳𝗛𝘇. Ce coup ci, après Audyssey, la réponse du LFE est enfin bonne, linéaire, respectant la bonne bande passante (120Hz), avec très peu de distorsion (0,2%) et avec une bonne amélioration de la réponse impulsionnelle.
𝗝’𝗮𝗶 𝗰𝗮𝗹𝗲́ 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗮𝘂𝘅 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗯𝗲 𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗿𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́ 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́. Après des ajustements, toutes les réponses respectent cette nouvelle courbe cible assurant l’équilibre et la clarté de la bulle sonore. Tout est plus homogène et linéaire. J’ai revu le bass-management assurant de bons crossover après avoir rectifié le retard du LFE.
Avant calibrage, le calage temporel (réglage des distances) n’est pas bon. Les enceintes sont comprises dans une fourchette de 4,5 millisecondes, soit plus d’1,5m d’erreur. Le LFE a lui plus de 15ms de retard.
Après calibrage, le calage temporel des enceintes est maintenant très bon, dans une fourchette inférieure à 0,5ms.
Voici la correction du canal LFE en plusieurs étapes :
En rouge, la mesure avant calibrage.
En bleu, après la correction Audyssey aidé par le DSP t.rack mini 4×4.
En vert, après mon correctif manuel pour améliorer l’équilibre du grave à l’écoute selon le Waterfall et aussi gagner en dynamisme et en punch.
Puis l’évolution de la réponse impulsionnelle du LFE :
En rouge, la mesure avant calibrage.
En bleu, après calibrage Audyssey déjà aidé par le DSP t.rack mini 4×4.
En vert, après mon correctif prenant en compte le Waterfall.
Toujours pour le LFE, voici en premier le relevé de waterfall avant calibrage.
Puis lz waterfall du canal LFE après calibrage Audyssey aidé par le DSP t.rack mini 4×4. La réponse est en pente descendante. L’infra persiste dans le temps et cela se confirme à l’écoute.
Pour finir, le waterfall du canal LFE après calibrage Audyssey aidé par le DSP t.rack mini 4×4 et un correctif manuel via le DSP. Cela donne un meilleur équilibre à l’écoute et plus de punch en remettant à niveau les fréquences au-dessus de 40Hz.
𝗔 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲, après quelques ajustements de tonalité (grave/aigu) suivant l’acoustique et les préférences du client, la bulle sonore bénéficie d’un très bon équilibre, avec un rendu clair et détaillé, sans agressivité, offrant beaucoup de subtilités. Cela optimise la spatialisation avec des atmos bien plus présentes. Tout est plus naturel avec aussi une bonne présence du grave qu’en la bande son le nécessite. Un grave mieux dosé et plus cohérent, dans le prolongement des enceintes. Il ne doit pas passer au-dessus. 𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗪𝗮𝘁𝗲𝗿𝗳𝗮𝗹𝗹 𝗱’𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲. 𝗜𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁𝗲. Je décide donc de modifier la réponse du LFE avec le DSP 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗿𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝘂𝗻𝗰𝗵 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝗺𝗲𝘁𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬𝗛𝘇 comme le montre le Waterfall après correctif. Le grave est encore mieux nuancé.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac de la scène frontale (LCR), du canal centrale, de la surround gauche, de la surround arrière gauche et de l’atmos avant gauche.
