Calibrage Denon AVC-X6700H en 7.2.4 - 03/09/2024
Calibrage son 7.2.4 sur ampli Denon AVC-X6700H en pièce dédiée et traitée. Tout est en Klipsch avec une R-50C pour la centrale et des RP-5000F pour les frontales derrières une toile micro perforée ORAY. 4 surround R-50M et 4 SLM-3400-C pour les atmos. On a un caisson R-12SW devant et un autre en position arrière
Les mesures calibrage Denon AVC-X6700H
Avant calibrage, je retrouve sur les mesures en amplitudes l’excès de grave que j’avais entendu lors des première écoutes. Le Dynamic EQ activé n’arrange pas les choses. Il crée aussi un déséquilibre dans la bulle sonore en augmentant les niveaux de tous les canaux sauf la scène frontale et les atmos avant. La surround gauche a de la distorsion dans l’aigu (défaut du tweeter) ce qui la rend plus agressive que les autres enceintes. L’extrême aigu chute prématurément provoquant une perte de clarté. C’est souvent le même constat. L’alignement temporel (réglage des distances) tient dans une fourchette d’ 1 milliseconde. Je ferais mieux après calibrage, mais ce n’est pas ce qui va changer grandement le rendu. C’est principalement le changement de la courbe cible. Audyssey a mis les colonnes en « Grande », ce qui n’est pas forcément judicieux.
Après calibrage, la nouvelle réponse des caissons est placée à un niveau sonore cohérent pour un rendu équilibré. Toutes les enceintes sont en « Petite ». Celles au sol sont coupées à 80Hz, les atmos à 150Hz. Le temps groupe devient bien meilleur dans le grave après avoir également compensé le retard du LFE. La bande passante réduite dans le grave des atmos ne permet pas un bon raccord avec le LFE. D’où les creux vers les 145 Hz. Ce n’est pas un problème de phase. Attention aux mauvaises interprétations. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de pro ne publient aucune mesure : pour éviter les interprétations malveillantes et autres propos calomnieux.
La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. J’ai ajusté les niveaux sonores pour obtenir une bulle sonore bien équilibrée. En pièce dédiée, il n’y a pas de question à se poser : il faut couper le Dynamic EQ. J’ai ajusté les distances : le temporel tient dans une fourchette de 0,5 ms.
Avant calibrage, Audyssey a mis les colonnes en « Grande », ce qui n’est pas forcément judicieux puisqu’on voit bien sur les courbes de temps groupe qu’elles ne sont pas synchro avec les caissons. Ce sont les 2 courbes qui montent à presque 60ms de retard.
Après calibrage, j’ai récupéré une dizaine de milliseconde de retard de groupe sur le LFE. Les colonnes sont passées en « Petite » pour éviter les problèmes de synchronisation du grave entre sources différentes. La consommation sur l’ampli est aussi fortement diminué. Coupé à 80 Hz, c’est environ 5 fois moins de puissance.
A l’écoute, on retrouve un bon équilibre tonal (moins de graves, c’est plus cohérent) et un bon équilibre de la bulle sonore. Le gain en clarté bonifie la spatialisation, c’est plus détaillé et plus précis. On est sur une écoute qui est déjà d’un bon niveau : environ -10dB. Avec toutes les enceintes en « Petite », ça fonctionne très bien sans ampli de puissance. Aucune agressivité à signaler. La bonne acoustique sublime le tout, avec clarté et détails.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche, la surround arrière droite, l’atmos avant droite et le LFE.
Pour le LFE, je n’ai pas cherché à récupérer la réponse sous 30 Hz. Avec une écoute à -10dB, les caissons sont déjà très sollicités pour leur capacité.
Pour la surround gauche, on comprend mieux pourquoi elle m’avait sifflé à l’oreille aux tests d’avant calibrage : le niveau élevé de l’aigu en plein dans la zone sensible de l’oreille (2-5kHz). Ce qu’on appelle de l’agressivité. Après calibrage, plus d’agressivité.
Pour l’atmos avant droite, la bande passante réduite dans le grave des atmos ne permet pas un bon raccord avec le LFE.
