Calibrage Denon AVC-X6700H en 7.2.4 - 18/06/2025
Calibrage son 7.2.4 sur ampli Denon AVC-X6700H en pièce de vie. On est sur un système entièrement encastré au plafond sauf pour les 2 caissons Définitive Technology DN12. Un est devant et l’autre est en position arrière avec un transmetteur sans fil. Ce qui induit un retard dans la transmission du signal. C’est AV Concept qui s’est chargé de l’intégration de cette pièce. Comme souvent, les intégrateurs ne sont pas spécialisés dans la mise au point, pourtant primordiale. C’est donc là que j’interviens.
Les mesures calibrage Denon AVC-X6700H
𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲, on peut constater les inconvénients du DynamicEQ : tous les canaux arrière ont leur niveaux remontés déséquilibrant la bulle sonore avec la scène frontale qui se retrouve en retrait. Le niveau du LFE est également remonté, associé au mauvais alignement des caissons par Audyssey et à leur mauvaise correction, cela donne des pics jusqu’à +14dB et des temps de traînage importants sous les 40Hz. Pour les enceintes, leur réponse est sur une pente assez linéaire, mais descendante. Associé au grave trop haut, cela donne un déséquilibre tonal.
𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 : j’ai passé un peu de temps sur la mise au point du LFE. Il m’a fallu reprendre dans un premier temps les distances puis la courbe cible dans l’application Audyssey MultEQ Editor pour retrouver une réponse linéaire. Les enceintes respectent la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille. La mise en retrait de l’aigu (2-5kHz) assure l’absence d’agressivité. Seul un excès de distorsion à ces fréquences pourrait faire apparaître de l’agressivité. L’élévation de l’extrême aigu (non sensible à l’oreille) donne plus de naturel, de détails, de clarté au rendu final, avec un meilleur placement des effets sonores. Les niveaux sonores sont aussi très bien alignés (DynamicEQ désactivé). Tout cela assurant l’équilibre de la bulle sonore. Si la bulle n’est pas équilibrée, ce n’est pas l’installation qui est en cause, mais la source.
Avant calibrage, le niveau de distorsion est bien trop important dans le grave, révélateur d’un mauvais alignement des caissons par Audyssey et aussi d’un mauvais bass management.
Après calibrage, la distorsion est en chute libre grâce au bien meilleur alignement des caissons et aussi au meilleur bass management.
𝗟’𝗮𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : avec des temps de réverbération (RT60) supérieur à 700ms, encore plus dans le grave, on perd en précision dans le rendu sonore et en spatialisation. Une limite à 400ms pour cette pièce de vie serait bénéfique, bien avant tout changement de matériel.
A l’écoute, le calibrage assure l’équilibre de la bulle sonore avec du détail, de la subtilité et de la précision grâce au gain en clarté. Et cela sans agressivité. Le rendu est plus naturel tout comme les voix. Le grave est mieux maîtrisé, plus propre, moins de distorsion, moins de traînage. 𝗨𝗻𝗲 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲.
Pas mal de boulot sur les caissons : ci-dessous, voici la lorrection avec Audyssey de LFE. J’ai passé un peu de temps pour parfaire les réglages des caissons. Les réglages de phase et de polarité sont regroupés dans une même fonction. C’est pourtant bien 2 choses différentes. Malgré cela, Audyssey n’est pas parvenu à aligner correctement les 2 caissons. Il m’a fallu reprendre dans un premier temps les distances. Une fois en phase, j’ai récupéré pas mal de niveau au-dessus de 40Hz. La réponse du LFE n’étant plus linéaire, j’ai repris la courbe cible dans l’application Audyssey MultEQ Editor pour retrouver une réponse linéaire. La réponse impulsionnelle est meilleure avec moins de retard, la distorsion en chute libre grâce aussi à un bien meilleur bass management. 𝗢𝗻 𝗮 𝗳𝗿𝗼̂𝗹𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝘂 𝗹’𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗗𝗦𝗣 𝗲𝘅𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲.
Avant calibrage, le waterfall du LFE montre bien beaucoup de traînage dans le bas grave.
Après calibrage, j’améliore nettement le waterfall du LFE avec beaucoup moins de traînage dans le bas grave. C’est le fruit d’un meilleur alignement des 2 caissons. L’extinction est homogène entre 30 et 70 Hz.
La réponse impulsionnelle avant calibrage montre bien le mauvais alignement fait par Audyssey avant que je le corrige manuellement. Le pic est à t+40ms alors qu’après calibrage il est à t+20ms.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale droite, de la centrale, de la surround droite et de l’atmos avant droite.
