Calibrage Denon AVC-X6700H en 7.2.4 - 20/02/2025
Calibrage son 7.2.4 sur ampli Denon AVC-X6700H en pièce dédiée d’environ 15m². Toutes les enceintes sont des encastrées, derrière la toile transonore ou derrière un tissu tendu (sauf les atmos). Nous avons 2 caissons XTZ 12.17 Edge, un en position avant et l’autre à l’arrière.
Le calibrage initial a été fait à distance avec Audyssey One. 𝗔𝘂𝗱𝘆𝘀𝘀𝗲𝘆 𝗢𝗻𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲. Il ne fait pas de correctif au-dessus de la fréquence de Schroeder (environ 300Hz) pour soit disant ne pas dénaturer les enceintes. Ceci est du discours partial de fabricant d’enceintes. C’est comme si j’expliquais qu’il ne faut pas toucher aux réglages d’une TV pour ne pas dénaturer la dalle… Donc si on suit le résonnement, si le rendu des enceintes ne convient pas, il faut les changer. Intéressant pour le marketing…
Les mesures calibrage Denon AVC-X6700H
Avant calibrage, comme dit avant, le gros problème est le manque de clarté. Ce qui s’appelle avoir un rendu bouché. Les mesures confirment cela. Au-dessus de 1kHz, les courbes chutent (aucune corrections d’Audyssey One). Le pire, c’est la scène frontale. Quand on a un manque de clarté, une toile transonore accentue encore plus le problème. L’alignement des niveaux n’est pas très bon. Il y a une grande disparité de réponse dans l’aigu. Normal, Audyssey One ne corrige rien au-dessus de 300Hz. 𝗟𝗮 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Ce qui rend certaines enceintes localisables. La réponse du LFE manque de linéarité et a une bande passante insuffisante, réglée à 100Hz dans le Denon. La norme est 120Hz. Les frontales droite et gauche sont inutilement en grande donnant bien trop de distorsions. Le bass management est à revoir. Les courbes de temps groupe montrent bien le bazar dans le grave.
Après calibrage, les mesures n’ont plus rien à voir. 𝗜𝗹 𝗻’𝘆 𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝟭𝗸𝗛𝘇. Toutes les réponses sont alignées avec la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille. J’ai donc corrigé la réponse des enceintes pour harmoniser la bulle sonore et prendre en compte la configuration de la pièce avec les enceintes encastrées. 𝗖𝗲𝗰𝗶 𝗲𝗻 𝗮𝗱𝗲́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 -𝟮𝟬𝗱𝗕. L’alignement des niveaux sonores de toutes les enceintes assure l‘équilibre de cette bulle sonore. La réponse dans le grave est nettement plus linéaire avec aussi une meilleure réponse impulsionnelle. Le nœud acoustique à 40Hz du caisson avant est compensé par le caisson arrière. J’ai aligné temporellement les 2 caissons. Pour cela l’utilisation d’un Y pour utiliser une seule sortie Sub de l’ampli est obligatoire pour s’affranchir des calage hasardeux d’Audyssey. Le temporel se gère manuellement avec la phase des caissons.
Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) est perfectible. On est dans une fourchette supérieure à 1,5 millisecondes. 𝗟𝗲 𝗟𝗙𝗘 𝗮 𝗾𝘂𝗮𝘀𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝟮𝟱𝗺𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗮𝗿𝗱 à cause du caisson arrière qui a sa phase inutilement à 180°. Avec un tel retard, il est impossible que le grave des enceints frontales (inutilement en « grande ») soit aligné avec le grave du caisson. 𝗟𝗮 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗲𝗹 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝟮 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀.
Après calibrage, j’ai pu compensé le retard du LFE de presque 20ms tout en obtenant une bonne phase aux crossover. Les courbes de temps groupe sont bien plus propres. L’alignement temporel des enceintes est maintenant très bon, dans une fourchette inférieure à 0,5 milliseconde.
Avant calibrage, on constate bien le retard important du LFE sur les courbes de temps groupe. On voit aussi le non alignement temporel entre le grave des frontales et celui du LFE.
Après calibrage, toutes les enceintes en petite et le retard du LFE compensé au maximum possible, les mesures sont bien meilleures qu’avant.
A l’écoute, 𝗹𝗲 𝗴𝗮𝗶𝗻 𝗲𝗻 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗯𝗹𝗲. La centrale est parfaitement intelligible. La bulle sonore est bien équilibrée pour localiser les effets sonores et non les enceintes. Le rendu est plus précis et détaillé ce qui améliore la spatialisation. Le grave est propre, linéaire, dans la continuité des enceintes. Il ne doit pas passer au-dessus.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des frontales droite et gauche, la centrale , la surround droite, la surround arrière droite et le LFE. La mesure multipoints de la centrale montre la variation de la réponse sur une zone au point d’écoute de seulement 36cm de large. On note l’amélioration de la réponse impulsionnelle du LFE grave à mon calage manuelle. Mais cela reste perfectible. Il faudrait pour cela utiliser un DSP externe pour optimiser les 2 caissons.
