Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X6700H en 5.1.4 - 21/05/2025

Calibrage son 5.1.4 sur ampli Denon AVC-X6700H en pièce de vie. Toutes les enceintes sont des encastrées Monitor Audio avec les modèles W2M pour la scène frontale. Les surrounds sont les W1M-E. Et nous avons 4 C1M pour les atmos. Le caisson est un B&W ASW610. 𝗣𝗮𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱’𝗮𝗺𝗽𝗹𝗶 𝗱𝗲 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗰𝗮𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝗱𝗲́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲.

Calibrage Denon AVC-X6700H
Calibrage Denon AVC-X6700H

Les mesures calibrage Denon AVC-X6700H

Avant calibrage, les mesures en amplitudes montrent beaucoup de disparités dans les réponses, surtout en niveau sonore au-dessus de 500Hz. 𝗟𝗮 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲, 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝘀 » 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. Cela déséquilibre complètement la bulle sonore. Les 2 frontales sont en retrait et encore plus les atmos avant. La scène frontale chute progressivement après 2 kHz. Si cela assure l’absence d’agressivité, il y a une perte importante d’informations audibles par le manque d’aigus et d’extrêmes aigus et donc un manque de clarté. Certaines fréquences dans le haut grave et bas médium sont bien trop présentes déformant le rendu sonore comme celui des voix. La réponse du LFE manque de linéarité et n’est pas correctement aligné aux crossover avec les enceintes. Cela crée des creux dans les réponses.

Après calibarge, le bon alignement en niveau sonore et en réponse assure l’équilibre de la bulle sonore. Toutes les enceintes suivent la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille. Cela garantit un rendu sonore claire, détaillé et non agressif. Les voix sont bien intelligibles. Plus besoin de modifier le niveau de la centrale. La réponse du LFE est bien plus linéaire et propre qu’avant avec une meilleure réponse impulsionnelle. Les crossover sont optimisés grâce à un bien meilleur alignement temporel. 

Avant calibrage, Audyssey ne sait pas corriger le retard du caisson d’une dizaine de millisecondes. 

Après calibrage, j’ai compensé le retard du LFE en augmentant la distance du Sub qui est toujours plus élevée que le distance réel. Le temporel dans le grave est bien meilleur.

Ondelettes de la centrale avant calibrage. On constate bien le retard du LFE avec des trainages important dans le grave.

Après calibrage, J’ai compensé le retard du LFE pour de meilleurs crossover pour obtenir un bien meilleur crossover, sans décalage temporel. Le grave se comporte beaucoup mieux.

Après calibrage, le calage temporel (réglage des distances) se tient dans une fourchette bien inférieure à 0,5ms. 

L’acoustique de la pièce donne un RT60 (temps de réverbération) proche des 600 millisecondes. L’idéal pour ce volume de pièce serait de ne pas dépasser environ 400 ms. 𝗟’𝗮𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘂𝗻 𝗮𝘅𝗲 𝗱’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗻𝗲́𝗴𝗹𝗶𝗴𝗲𝗿. 

𝗔 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗼𝗻 𝗼𝗯𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́ 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́. La spatialisation est améliorée avec un meilleur placement des effets sonores. Le grave est propre et équilibré. Un peu plus de niveau sur le LFE après calibrage donne plus de présence tout en restant cohérent. Les tests d’après calibrage donnent souvent lieu à des ajustements sur l’équilibre tonal et le niveau du LFE, le tout, en fonction du niveau d’écoute qui est primordial de prendre en compte.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des frontales gauche et droite, de la centrale, de l’atmos avant gauche et du LFE. Sa réponse impulsionnelle s’améliore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *