Calibrage Denon AVCX6700H en 5.1 et 2.1 - 22/02/2025
Calibarge son 5.1 et 2.1 sur ampli Denon AVC-X6700H en pièce de vie. On a un pack Monitor Audio pour les enceintes : Silver 300 7G pour les colonnes, Silver C250 7G pour la centrale, Silver FX 7G pour les surround et le W12 pour le caisson.
Les mesures calibrage Denon AVC-X6700H en 5.1
Avant calibrage, il n’y a pas de correctif Audyssey. On a principalement un gros déséquilibre dans le bas médium qui met en avant les surround. C’était mon premier ressenti à l’écoute ce qui déséquilibre la bulle sonore. Attention à l’agressivité de la scène frontale liée aux hauts niveaux de l’aigu entre 2 et 5kHz. Ce sera plus flagrant pour par la parte HiFi. Après 6kHz, toutes les réponses chutent tronquant la bande passante audible. D’où le manque de précision dans le rendu sonore. La réponse du caisson n’a pas le bon profil ni la bonne bande passante en mettant en avant une fine plage de fréquence entre 30 et 60Hz. Le LFE doit couvrir les fréquences jusqu’à 120Hz. Les colonnes sont en « grande » et descendent assez bas en fréquence avec trop de graves. Le creux entre entre 50 et 80Hz indique que le caisson n’est pas en phase avec la centrale et les surround. Aussi qu’il y a un problème sur les fréquences de crossover utilisées.
Après calibrage, j’obtiens un gros changement concernant l’équilibre de la bulle sonore : tous les niveaux sont alignés et toutes les réponses suivent la nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille. Gain en clarté sans agressivité et plus de problèmes dans le bas médium. Les colonnes fonctionnant bien dans le grave, quasiment aussi bas que le caisson, j’ai laissé les colonnes en « grande » pour soulager le caisson clos qui est bien moins à l’aise que les caissons bass-reflex dans les fréquences très basses. J’en parle ici. J’ai donc dû mettre en phase le caisson avec les colonnes tout en ayant de bons crossover avec la centrale et les surround. Je n’avais pas la bonne polarité sur les surround que j’ai donc inversé. La réponse du LFE est nettement meilleure après avoir bien configuré le caisson avant de relancer le calibrage Audyssey. La réponse impulsionnelle est aussi bien améliorée.
Avant calibrage, le profil des courbes dans le grave n’est pas bon, avec trop de retard du LFE.
Après calibrage, si le temporel est bien meilleur, le Denon ne permet pas de compenser tout le retard du LFE. Cela se constate sur les courbes de temps groupe. C’est un compromis à faire. Le Denon limite la distance max à 6 mètres entre l’enceinte la plus proche et la plus éloignée.
On constate bien ici le décalage temporel entre le LFE et les colonnes (en grande), bien que tout soit en phase. Le calage temporel et la phase sont 2 choses différentes. C’est pourquoi je privilégie toujours toutes les enceintes en petite avec une fréquence de crossover unique (quand c’est possible).
𝗔 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲, 𝗼𝗻 𝗼𝗯𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗵𝗼𝗺𝗲 𝗰𝗶𝗻𝗲́𝗺𝗮 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́. On n’a plus les surround au-dessus de la scène frontale. La centrale est bien intelligible. Le caisson a un rendu propre, bien dans la continuité des enceintes. Il ne doit pas passer au-dessus.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey du LFE, de la frontale gauche, la centrale et des surround droite et gauche. La mesure en multipoints du LFE montre la variation de la réponse sur une zone au point d’écoute de seulement 36cm de large.
Les mesures calibrage Denon AVC-X6700H en 2.1
Avant calibrage HiFi, on a ici la réponse naturelle des Monitor Audio Silver 300 7G au point d’écoute. Le manque de bas médium et l’excès d’aigu donne des les voix nasillardes. Et si les voix sont affectées, toutes les autres sonorités le sont aussi.
Après calibrage 2.1 : j’ai conservé les colonnes en « grande » avec une correction plate dans le grave, comme pour le home cinéma. Généreuses dans le grave, je les ai donc calmées. Ce qui soulage l’ampli et apporte suffisamment de graves pour soulager le caisson. La courbe cible est différente du home cinéma et doit remonter dans le grave. Ce que permet le caisson que j’ai réajusté temporellement pour coller aux colonnes, du moins pour la phase. Car on est toujours limité par les 6m du Denon. Les colonnes bénéficient de la correction pour le manque de bas médium et du manque d’extrêmes aigus tout en baissant l’aigu pour ne pas avoir d’agressivité. Le respect de la courbe cible rééquilibre le rendu sonore des Monitor audio.
A l’écoute, 𝗼𝗻 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝘁𝗼𝗻𝗮𝗹, bien plus musical grâce au gain en clarté. Aussi nettement plus naturel. Le rendu sans correctif des colonnes d’avant calibrage donnait des voix nasillardes. Le grave est bien linéaire et toutes les notes de bass jouent au même niveau à l’oreille. La scène sonore bénéficie d’une meilleure ouverture avec une stéréophonie mieux définie.
