Calibrage Denon AVC-X6700H en 7.2.4 - 29/06/2025
Calibrage son 7.2.4 sur ampli Denon AVC-X6700H en pièce dédiée. Toutes les enceintes proviennent de chez Elipson avec des Facet 24F et 14C pour la scène frontale. Les 7SR pour les surround puis les Slim IC8 pour les atmos. Le LFE est confié à 2 SVS SB1000. Il ne sont pas de trop, car les caissons clos avouent vite leur limites dans le bas grave comme je l’explique ici.
Les mesures calibrage Denon AVC-X6700H
Avant calibrage, les mesures en amplitude montrent beaucoup de défauts de linéarité. La courbe violette avec le plus de niveau est la centrale mise en avant à cause de la fonction amélioration des dialogues. Je déconseille fortement. Cela déséquilibre la bulle sonore. De plus la centrale peut générer de l’agressivité dans l’aigu. Les frontales droite et gauche sont en « grande » ce qui n’est pas judicieux. Cela complique l’alignement avec les caissons qui fonctionne en même temps (LFE+main). Le creux à 47Hz montre justement des problèmes d’alignement. Les surround arrières et les atmos gardent d’assez bonnes réponses dans l’extrême aigu. Mais la tendance générale est plutôt à la baisse pour les autres canaux provoquant une perte de clarté. La réponse du LFE manque de linéarité.
Après calibrage : le premier gros travail a été sur les caissons afin de diminuer la distorsion lié au creux des réponses des caissons entre environ 25 et 45Hz. Audyssey compense en mettant du boost, mais ça fait monter fortement la distorsion par excès de sollicitation des caissons clos. Donc avant de refaire les mesures Audyssey, un caisson passe en position arrière pour compenser cette plage de fréquence sans boost. J’ai branché les 2 caissons en série et n’utilise qu’une sortie LFE sur l’ampli. J’ai aligné les caissons avec les paramétrages de l’application SVS. Cela m’assure qu’Audyssey ne touchera pas à l’alignement des caissons. La réponse finale du LFE est bien linéaire avec beaucoup moins de distorsion, sous les 10%.
La réponse des enceintes gagne en linéarité et respecte la nouvelle courbe cible. Elle prend en compte la sensibilité de l’oreille pour offrir un rendu clair et détaillé sans agressivité. Seules les surround manquent d’extrêmes aigus, mais c’est lié à leur conception et l’orientation des tweeter. Toutes les enceintes sont en « petite ».
Avant calibrage, la réponse du LFE (avec es caissons en position avant) donne 𝘂𝗻 𝗴𝗿𝗼𝘀 𝗲𝘅𝗰𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟱𝟬𝗛𝘇, 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗮̀ 𝟮% 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝟭𝟬𝟬%.
Après calibrage, j’obtiens beaucoup moins de distorsion pour le LFE, sous les 10%, grâce au déplacement d’un des 2 caissons et à leur bon alignement.
Avant calibrage, on distingue le retard du LFE sur ce relevé de temps groupe. Le LFE a une dizaine de millisecondes de retard qu’Audyssey ne sait pas corriger.
Après calibrage, on peut constater l’amélioration global du temporel, mais surtout la compensation du retard du LFE que j’ai effectué en modifiant la distance des caissons dans les paramètres Audyssey. La distance renseignée est toujours nettement supérieure à la distance réelle. Cela nécessite ensuite de revoir le bass management, car en modifiant la distance, on modifie la phase avec les enceintes.
𝗟𝗲 𝗥𝗧𝟲𝟬 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗶𝗲̀𝗰𝗲 (temps de réverbération) se situe en bonne partie sous les 200ms pour le haut médium et l’aigu. On remonte dans le bas du spectre vers les 300ms avec des pics dépassant un peu les 400ms. Pour une pièce n’ayant pas de moquette, mais du parquet, c’est plutôt bon. C’est toujours perfectible, mais c’est correct.
𝗔 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲, 𝗹𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗲𝘀𝘁 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́ 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗮𝘂𝘅, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿, 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲́, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗯𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́. On gagne en naturel avec un meilleur placement des effets sonores pour un effet bulle sonore plus immersif. 𝗟𝗮 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗶𝗯𝗹𝗲. 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱’𝘆 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲𝗿. La présence du grave est plus équilibrée et cohérente, moins de distorsions.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, la surround arrière gauche, de l’atmos avant droite, l’atmos arrière droite et du LFE.
