Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X8500HA en 7.2.4 – 10/10/2023

Calibrage son 7.2.4 sur ampli Denon AVC-X8500HA en pièce dédiée avec traitement acoustique. Les enceintes frontales sont des B&W 702 S2. La centrale est une B&W HTM 71 S2. Les surrounds et atmos sont des encastrables également de chez B&W. Les 2 caissons sont des SVS PB 3000 Pro.

Les mesures calibrage Denon AVC-X8500HA

Avant calibrage : le mauvais rendu dans le grave à l’écoute se confirme sur les mesures avec un pic à 27 Hz suivi d’un creux à 50 Hz. Le niveau du LFE est trop élevé. L’homogénéité du niveau des autres enceintes est perfectible. Le niveau de la centrale est au-dessus des autres à cause en partie de l’activation du menu « amélioration des dialogues » qui réhausse le médium. Les courbes chutent dans l’extrême aigu justifiant le manque habituel de clarté qui est toujours constaté. Le calibrage s’effectue suivant la nouvelle courbe cible qui remplace celle d’Audyssey pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosonique de Fletcher et Munson. Tous les traitements du son du Denon comme l’amélioration des dialogues sont désactivés.
 
Après calibrage, l’agencement de la scène frontale est modifié. Avant nous avions les caissons aux extrémités de la toile, puis les colonnes, puis la centrale. Après, les colonnes sont avantageusement placées aux extrémités de la toile transonore pour ensuite avoir les caissons puis la centrale. La réponse dans le grave est largement améliorée avec une réponse beaucoup plus linéaire et un niveau sonore plus cohérent. Les filtres de l’application SVS contribuent grandement à la mise au point. La réponse de toutes les enceintes suit la nouvelle courbe cible avec un niveau ajusté au mieux. La phase des caissons est ajustée à celle des enceintes (choses que ne sait pas faire Audyssey) pour avoir des crossover sans trous dans les réponses. Le retard du LFE est corrigé au maximum (le LFE est quasiment tout le temps en retard).

Avant calibrage, les courbes de temps groupe sont très irrégulières dans le grave. L’aigu est très bon grâce au traitement acoustique. Sans traitement acoustique, même avec 100 000€ de matériel, vous n’aurez pas des mesures aussi plates. L’acoustique c’est 50% du rendu.

Après calibrage, le temps groupe est bien meilleur dans le grave. Le retard du LFE est corrigé au maximum (le LFE est quasiment tout le temps en retard). Il en résulte des courbes nettement améliorées (plus les courbes sont plates et régulières, mieux c’est).

Le RT60 (réverbération de la pièce) est mesuré à environ 200 millisecondes, ce qui est encore mieux que la limite recommandée de 400 ms. Le RT60 remonte un peu dans le grave. Cela reste une bonne valeur grâce au traitement acoustique.

A l’écoute, on obtient un grave bien plus propre et un rendu bien plus détaillé, ce qui augmente nettement l’effet de spatialisation grâce à la nouvelle courbe cible. On perçoit tous les détails sans aucune agressivité. L’intelligibilité des dialogues est bien meilleure et plus besoin de modifier le niveau de la centrale ou d’utiliser le menu « amélioration des dialogues ». La bulle sonore est optimisée. Toutes les enceintes se font entendre avec équilibre et précision.

Ci-dessous la correction de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche, les atmos arrière droite et avant droite, et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *